Environ quarante militants de l’association « Stop Génocide » ont pénétré ce lundi dans les locaux de la Fédération française de football (FFF) à Paris pour manifester leur opposition au match de l’équipe de France contre Israël, prévu le 14 novembre au Stade de France. Assis dans le hall d’entrée, les manifestants ont entonné le « Chant des partisans » et brandi des pancartes dénonçant l’organisation de cette rencontre. Ils ont quitté les lieux après avoir obtenu un rendez-vous avec un représentant de la FFF.
« Génocide à Gaza, on ne peut pas s’en foutre » ont également crié les manifestants, qui ont obtenu de la part de la FFF d’être reçu demain. Les membres du collectif comptent obtenir l’annulation du match.
Sur X, le journaliste, Paul Larrouturou, a publié une vidéo de passants observant l’action du collectif, témoignant s’il le fallait encore, que la guerre au Porche-orient divise les Français, notamment sur la place que le sport doit occuper dans ce contexte.
Le député LFI de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes a tenu à apporter son soutien sur X, aux militantes et militants qui ont décidé d’occuper le siège de la Fédé. « Face au génocide du peuple Palestinien, le sport de peut rester neutre », a-t-il déclaré.
La rencontre France-Israël, qualifiée de « match à haut risque » par le préfet de police Laurent Nuñez, se déroulera dans un contexte de tension lié à la guerre au Proche-Orient. Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place pour protéger le stade et ses alentours. En réponse à des appels à la mobilisation, comme lors des Jeux olympiques de Paris en juillet, les autorités se préparent à une surveillance accrue.
Précédents et mesures de précaution
Face à la situation géopolitique tendue, des mesures de sécurité rigoureuses ont déjà été prises pour des matchs impliquant Israël. En septembre, la Belgique a refusé d’accueillir un match contre Israël, qui a été déplacé à Debrecen, en Hongrie. Ce contexte tendu intervient alors qu’Israël mène une offensive à Gaza, une situation qui a suscité des réactions diverses et de nombreuses manifestations à l’international.