You are currently viewing États-Unis : Elon Musk fait plonger Netflix en appelant au boycott d’un dessin animé avec un ado transgenre
Elon Musk. Photo : @Molly Riley/Maison Blanche.

États-Unis : Elon Musk fait plonger Netflix en appelant au boycott d’un dessin animé avec un ado transgenre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après avoir dénoncé la présence d’un personnage transgenre dans une série animée de Netflix, Elon Musk a appelé au boycott de la plateforme. Ses prises de position ont coïncidé avec une baisse du cours de l’action à Wall Street, ravivant les polémiques autour de ses positions vis-à-vis des personnes transgenres.

Netflix, une nouvelle fois au cœur de la tempête. La plateforme américaine de streaming a vu son action reculer à Wall Street mercredi et jeudi, perdant respectivement 2,33 % et 1,23 % en Bourse. En cause : une série de messages d’Elon Musk sur son réseau social X (ex-Twitter), dans lesquels il appelle au boycott de Netflix.

Le milliardaire s’est insurgé contre la présence d’un adolescent transgenre dans la série animée Dead End : le parc du paranormal. Destiné aux enfants à partir de 7 ans, ce programme a été pointé du doigt par le compte Libs of TikTok. Elon Musk a relayé ce message en déclarant que ce contenu n’était « pas normal ».

Le patron de Tesla et SpaceX a ensuite partagé le témoignage d’un utilisateur affirmant avoir annulé son abonnement Netflix, précisant qu’il avait fait de même. « Stop au contenu pro-trans imposé à nos enfants », pouvait-on lire dans les messages relayés par l’homme d’affaires. Depuis, il a multiplié les publications appelant à un boycott massif du service de streaming.

Une polémique politique et personnelle

Cette sortie d’Elon Musk ne surprend guère. Depuis plusieurs mois, l’homme le plus riche du monde s’est fait le relais de la dénonciation d’un « endoctrinement » des enfants par des contenus inclusifs.

Mais l’affaire a aussi une résonance intime. L’un de ses enfants, Vivian Wilson, âgé de 20 ans, a subi une opération afin de changer de genre. Il a officiellement abandonné le nom de famille Musk après une procédure judiciaire, et ne communique plus avec son père. Ce dernier a déclaré que son fils était mort. Il a publiquement contesté sa nouvelle identité, affirmant que Vivian « n’était pas une fille » et a accusé le milliardaire George Soros de diffusé le  » virus woke  » a travers le monde. La fondation Open Society de Soros finance de nombreux programmes soutenant l’inclusivité et la transidentité.

Silence de Netflix, pression sur les marchés

Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a signé un décret obligeant l’administration fédérale à ne reconnaître que le sexe assigné à la naissance.

Pour l’heure, Netflix n’a pas réagi officiellement, mais l’impact boursier est tangible.

Sources :
Libération – AFP – Cancel culture : Elon Musk fait baisser le cours de Netflix en appelant au boycott d’un dessin animé mettant en scène un ado transgenre (02 octobre 2025) – lien

Laisser un commentaire