You are currently viewing États-Unis : ce que l’on sait de la mère de famille tuée par un agent de l’ICE à Minneapolis
Renee Nicole Good. Photo : Réseaux sociaux.

États-Unis : ce que l’on sait de la mère de famille tuée par un agent de l’ICE à Minneapolis

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La mort de Renee Nicole Good, 37 ans, abattue par un agent de la police fédérale de l’immigration à Minneapolis, a ravivé les tensions autour des opérations de l’ICE aux États-Unis. Tandis que l’administration du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Donald J. Trump invoque la légitime défense, plusieurs vidéos et témoignages fragilisent cette version officielle. Une enquête fédérale a été ouverte dans un climat politique et social déjà explosif.

La scène, filmée par plusieurs téléphones portables, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux américains. Mercredi 7 janvier au matin, à Minneapolis, une automobiliste de 37 ans a été mortellement touchée par des tirs d’un agent de l’Immigration and Customs Enforcement, plus connue sous le sigle ICE. Les faits se sont déroulés à proximité du croisement entre Portland Avenue et la 34e rue, à moins de deux kilomètres du centre-ville, dans un contexte d’opération anti-immigration menée par les autorités fédérales.

Selon le compte rendu de la police municipale, les forces locales sont intervenues peu après 9 h 30, alertées par des coups de feu. À leur arrivée, une femme se trouvait grièvement blessée à l’intérieur de son véhicule, qui avait terminé sa course contre un poteau et une autre voiture. Transportée à l’hôpital, elle a succombé à ses blessures, notamment à une balle ayant atteint la tête, d’après des informations relayées par la BBC.

Le ministère américain de la Sécurité intérieure affirme que l’agent a ouvert le feu en état de légitime défense. Dans un communiqué, il soutient que des manifestants auraient tenté de bloquer les forces de l’ordre et que la conductrice aurait utilisé son véhicule comme une arme, cherchant à renverser les agents. Une version reprise et amplifiée par le président Donald Trump, qui a rapidement apporté son soutien au policier impliqué, accusant la victime d’avoir agi de manière volontaire et violente. Il a également affirmé qu’ un agent de l’ICE aurait été blessé et serait hospitalisé, mais a été contredit par le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, qui a confirmé que Renee Nicole Good était la victime de cet incident.

Ces affirmations sont toutefois contestées par de nombreux élus locaux et par une partie de l’opinion publique. Plusieurs vidéos montrent un véhicule immobilisé en travers de la chaussée, puis se remettant lentement en mouvement au moment où des agents s’en approchent. On y voit un policier tirer à au moins deux reprises alors que la voiture semble tenter de s’extraire de la zone, sous les cris de témoins visiblement paniqués. Pour les détracteurs de la version officielle, la conductrice cherchait avant tout à fuir, ses roues étant orientées de façon à éviter les agents massés autour du véhicule.

Dans la soirée, la victime a été identifiée comme Renee Nicole Good. Mère de trois enfants âgés de 15, 12 et 6 ans, elle vivait à Minneapolis depuis plusieurs années. Originaire du Colorado, elle a été tuée à quelques rues de son domicile. Selon sa famille, interrogée par la presse locale, elle n’était pas impliquée dans les manifestations contre l’ICE et se serait simplement retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Des témoins cités par CNN affirment qu’elle n’était pas agressive et que la réaction des agents reposait sur une perception erronée du danger.

Les déclarations de la ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, qualifiant Renee Nicole Good de « terroriste intérieure », ont suscité une indignation particulière. C’est également le cas des propos du vice-président JD Vance, demandant sur X à « Chaque démocrate du Congrès et chaque démocrate candidat à la présidence » : « pensez-vous que ce policier a eu tort de se défendre contre un extrémiste de gauche qui a tenté de le renverser ? ». Il accuse « Ces gens-là » qui « vont essayer d’arrêter nos forces de l’ordre pour avoir fait leur travail ». Une sortie qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

À Minneapolis, plusieurs veillées ont été organisées en sa mémoire, tandis que des appels à la dissolution de l’ICE se multipliaient à travers le pays.

Le maire démocrate de la ville, Jacob Frey, a publiquement dénoncé un usage abusif de la force et sommé les agents fédéraux de quitter la ville, des propos inhabituels par leur virulence.

Des affrontements ont également eu lieu dans la ville de Minneapolis. Des protestataires ont été confrontés à des agents fédéraux lourdement armés et équipés de masques à gaz, qui ont tiré des munitions chimiques contre les manifestants.

Face à l’ampleur de la polémique, une enquête du FBI a été annoncée afin de faire toute la lumière sur les circonstances exactes des tirs. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a promis une investigation complète et impartiale, tout en appelant au calme. Malgré les critiques, l’administration fédérale a confirmé que les opérations de l’ICE se poursuivraient, faisant de la mort de Renee Nicole Good un nouvel épisode emblématique des fractures qui traversent aujourd’hui la société américaine autour des questions migratoires et du maintien de l’ordre.

Sources :

Franceinfo – Article publié le 8 janvier 2026 – lien

Associated Press – Identification de la victime – https://apnews.com

Minnesota Star Tribune – Témoignages de la famille et des voisins – https://www.startribune.com

BBC News – Informations médicales et réactions officielles – https://www.bbc.com

Laisser un commentaire