Le secrétaire d’État américain Marco Rubio doit s’entretenir jeudi en Malaisie avec Sergueï Lavrov, alors qu’une attaque nocturne sur Kiev a fait deux morts. Cette rencontre intervient sur fond de tensions commerciales exacerbées par la Maison-Blanche.
Dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu, le secrétaire d’État américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov en Malaisie, après une nouvelle attaque nocturne contre la capitale ukrainienne. Deux personnes ont été tuées à Kiev, où des explosions ont retenti toute la nuit. Selon les autorités, il s’agissait de la deuxième frappe d’envergure en deux jours, après celle décrite comme la plus massive depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
Les habitants de la capitale ont passé la nuit dans des stations de métro, transformées en abris équipés de matelas et de matériel de camping. Cette recrudescence des attaques intervient alors que Donald Trump a récemment qualifié de « conneries » les déclarations de Vladimir Poutine sur l’Ukraine, promettant l’envoi de « plus d’armes » pour soutenir Kiev.
La rencontre Rubio-Lavrov se déroule en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, première visite asiatique du nouveau secrétaire d’État américain. Elle intervient également alors que Trump a intensifié cette semaine sa guerre commerciale mondiale, menaçant plus de vingt pays, dont des alliés comme le Japon et la Corée du Sud, de droits de douane allant jusqu’à 50 %. La Malaisie n’est pas épargnée, son Premier ministre Anwar Ibrahim dénonçant des mesures devenues « des outils tranchants au service des rivalités géopolitiques ».
Dans la foulée de la Malaisie, Lavrov doit se rendre en Corée du Nord, où Moscou a multiplié les visites de haut niveau. Pyongyang, désormais proche allié du Kremlin, a envoyé des milliers de soldats dans la région de Koursk pour appuyer l’offensive russe, ainsi que des munitions et des missiles.
Marco Rubio profitera également de son déplacement pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères d’Asie de l’Est, en présence du Japon, de la Corée du Sud et de la Chine. Il doit tenir des discussions trilatérales avec le Japon et les Philippines, dans un contexte régional marqué par l’inquiétude croissante sur Taïwan et la rivalité technologique entre Pékin et Washington.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, également présent à Kuala Lumpur, a appelé jeudi les pays de l’Asean à œuvrer avec la Chine à un ordre international « plus juste et raisonnable ». Une rencontre bilatérale entre Wang Yi et Marco Rubio n’a toutefois pas été confirmée à ce stade.
Source : AFP, La Provence, publié le 10 juillet 2025