You are currently viewing Inde : Décès de Manohar Joshi, figure majeure de la politique Maharashtrienne dès suite d’un arrêt cardiaque
Manohar Joshi. Photo : @Suyogaerospace.

Inde : Décès de Manohar Joshi, figure majeure de la politique Maharashtrienne dès suite d’un arrêt cardiaque

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’ancien ministre en chef du Maharashtra et chef principal du Shiv Pena, Manohar Joshi, a été admis à l’hôpital Hinduja à Mumbai, mercredi dernier. Il est décédé le 23 février, à l’âge de 86 ans, des suites d’un arrêt cardiaque.

Manohar Gajanan Joshi était un homme politique indien notable du Maharashtra, ayant occupé les fonctions de Premier ministre de Maharashtra de 1995 à 1999 et de Speaker de la Lok Sabha de 2002 à 2004.

Membre éminent du Shiv Sena, il est l’un des rares Indiens à avoir été élu dans les quatre législatures du pays. Né dans une famille brahmane Marathi, Joshi a obtenu ses diplômes de maîtrise et de droit à l’Université de Mumbai.

Il a fondé l’institut technique/vocational Kohinoor, visant à former des jeunes semi-qualifiés dans divers métiers, et a plus tard développé des écoles de gestion et d’hospitalité sous la même marque.

Débutant sa carrière politique en tant que conseiller municipal à Bombay en 1968, il a par la suite été élu à l’Assemblée législative du Maharashtra et a servi comme maire de Mumbai. Joshi est devenu le premier premier ministre du Maharashtra issu du Shiv Sena, formant une coalition avec le BJP en 1995.

Sa carrière a également été marquée par des controverses, notamment son implication dans les émeutes de Bombay de 1992-1993 contre les musulmans. Il avait été cité dans le cadre d’une enquête ordonnée par le gouvernement indien, le rapport de la Commission Srikrishna. Cependant, Joshi, alors membre du gouvernement BJP-Sena, a qualifié le rapport d’« anti-hindou, pro-musulman et partial » et a refusé d’adopter les recommandations de la commission. Il a également été impliqué dans un scandale de corruption qui a conduit à sa démission en 1999.

Laisser un commentaire