You are currently viewing Daniel Auteuil à Lyon : le tournage émouvant de son film sur la Seconde Guerre mondiale
L'Eglise Saint-Eucher. Photo : @Benoît Prieur

Daniel Auteuil à Lyon : le tournage émouvant de son film sur la Seconde Guerre mondiale

L’acteur et réalisateur Daniel Auteuil est actuellement à Lyon pour le tournage de Une nuit, son nouveau long-métrage inspiré d’un épisode méconnu de 1942. Les équipes du film ont été aperçues dans les pentes de la Croix-Rousse et devant l’Eglise Saint Eucher, vendredi 31 octobre, où plusieurs scènes d’époque sont tournées au cœur de la ville.

Lyon replonge, le temps d’un tournage, dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. Depuis le lundi 27 octobre, Daniel Auteuil a installé ses caméras dans la capitale des Gaules pour réaliser Une nuit, un film dont il signe à la fois la mise en scène et le rôle principal. Vendredi 31 octobre, ses équipes étaient encore à l’œuvre dans les rues escarpées des pentes de la Croix-Rousse et devant l’Eglise Saint Eucher, où l’apparition de voitures des années 40 a intrigué les passants avant de révéler son mystère : une reconstitution historique en plein centre-ville.

Le long-métrage s’inspire d’un fait réel survenu en 1942, au moment où la France vivait sous le régime de Vichy. Il raconte comment des fonctionnaires de Lyon et de Vénissieux ont bravé les ordres officiels pour sauver la vie d’enfants juifs promis à la déportation. Un épisode d’humanité méconnue, que Daniel Auteuil souhaite porter à l’écran avec pudeur et intensité.

Lors du dernier Festival Lumière, en avril, l’acteur confiait déjà au Progrès son attachement particulier à Lyon, une ville qu’il qualifie de « cinématographique par essence ». Ce nouveau projet, qu’il décrit comme un hommage à « ceux qui ont résisté à l’indifférence », marque aussi son retour derrière la caméra, après plusieurs réalisations saluées par la critique.

Le tournage devrait se poursuivre dans différents quartiers emblématiques de la métropole jusqu’à la mi-novembre, mobilisant plusieurs dizaines de techniciens, figurants et véhicules d’époque. Lyon, déjà décor naturel de nombreux films historiques, retrouve ainsi son allure d’antan, entre cafés d’époque, uniformes et affiches de propagande soigneusement recréées pour l’occasion.

Pour Daniel Auteuil, ce film est aussi une plongée dans une mémoire collective qu’il juge essentielle de transmettre.

Sources :
Le Progrès – Mais que fait cette camionnette Laffly dans les Pentes de la Croix-Rousse ? – 30 octobre 2025 – lien

Laisser un commentaire