You are currently viewing COP30 à Belém : l’OMS entend placer la santé au cœur de la lutte contre le changement climatique
Logo de l'OMS au siège de l'agence onusienne à Genève. Photo : @Yann Forget

COP30 à Belém : l’OMS entend placer la santé au cœur de la lutte contre le changement climatique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SANTE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la 30e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), qui se tiendra du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil, constitue une étape cruciale dans l’intégration des enjeux de santé publique dans les politiques climatiques internationales. L’agence onusienne entend jouer un rôle central à travers un programme ambitieux comprenant un Pavillon Santé, des événements de haut niveau et de nouvelles initiatives mondiales. L’objectif est clair : faire de la santé un levier central de l’action climatique.

L’OMS rappelle que la santé est le visage humain du changement climatique. L’augmentation des températures, les événements extrêmes, les déplacements forcés, la pollution de l’air ou encore la recrudescence des maladies à transmission vectorielle ont des impacts directs et croissants sur les populations du monde entier. Dans ce contexte, la COP30 représente, selon elle, une opportunité stratégique pour porter des politiques climatiques audacieuses, équitables et centrées sur la santé des populations.

Du 12 au 14 novembre 2025, la Présidence brésilienne de la COP30 présentera le Plan d’action sanitaire de Belém (Belém Health Action Plan). Il s’agit de l’un des résultats phares de cette conférence. Ce plan propose une feuille de route stratégique visant à renforcer l’adaptation et la résilience du secteur de la santé face au changement climatique. Il répond à l’objectif 16 de l’agenda d’action de la COP : promouvoir des systèmes de santé résilients. Structuré autour de six axes thématiques et de trente objectifs prioritaires, ce plan guidera les pays dans le développement des infrastructures sanitaires, le renforcement des compétences, l’amélioration de la gouvernance et la coopération intersectorielle pour mieux protéger la santé dans un monde en réchauffement.

Le 13 novembre, la COP30 organisera la Journée de la Santé. Cette journée sera consacrée aux liens entre climat et santé, avec la participation de ministres, d’experts et d’acteurs de la société civile. Elle permettra de mettre en lumière des solutions concrètes pour protéger les communautés les plus exposées aux effets climatiques. Cette journée coïncidera avec la réunion ministérielle officielle COP30, au cours de laquelle les représentants des gouvernements discuteront des moyens d’accélérer la mise en œuvre des engagements climatiques, tout en renforçant la résilience et le développement durable. Une conférence de presse est prévue à midi, heure locale de Belém.

Le 14 novembre marquera la publication de deux rapports majeurs issus du Plan d’action sanitaire de Belém. Le premier, intitulé « Rapport spécial COP30 sur la santé et le changement climatique : données probantes pour l’action », présente les éléments scientifiques et les recommandations clés pour soutenir la mise en œuvre du plan. Le second rapport, « Participation sociale, climat et santé », met l’accent sur la gouvernance inclusive et la mobilisation des citoyens dans les politiques de santé et de climat. Une table ronde avec les médias est prévue après le lancement officiel à 11h, heure locale.

Pour la cinquième année consécutive, l’OMS animera le Pavillon Santé, situé dans la zone bleue de la COP30. Cet espace sera le point de ralliement de la communauté mondiale de la santé, des décideurs et des experts venus de tous horizons. Pendant deux semaines, un programme riche de conférences, débats, démonstrations et présentations d’initiatives concrètes mettra en avant les bénéfices pour la santé des politiques de transition écologique.

Le 14 novembre sera également marqué par la journée ATACH, consacrée aux engagements pour des systèmes de santé bas carbone et résilients. ATACH (Alliance for Transformative Action on Climate and Health) présentera de nouveaux engagements concrets de la part des pays participants.

Parmi les porte-parole principaux de l’OMS présents à la COP30 figurent le Dr Rüdiger Krech et le Dr Diarmid Campbell-Lendrum, pour le siège de l’OMS, ainsi que le Dr Jarbas Barbosa et le Dr Gerry Eijkemans pour l’Organisation panaméricaine de la santé. Le ministre brésilien de la Santé, le Dr Alexandre Padilha, jouera également un rôle de premier plan dans la conduite des travaux liés à la santé.

À travers ces actions, l’OMS ambitionne de faire de la COP30 un point de bascule pour inscrire durablement la santé publique au centre des négociations climatiques mondiales.

Laisser un commentaire