You are currently viewing Charlie Kirk accusé d’homophobie : un échange public éclaire la position qu’il défendait
Charlie Kirk. Image : Capture d'écran compte X d'Elon Musk.

Charlie Kirk accusé d’homophobie : un échange public éclaire la position qu’il défendait

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Charlie Kirk, fondateur de l’organisation conservatrice américaine Turning Point USA, qui s’est fait récemment assassiné a été accusé par ses opposants d’homophobie. Ses critiques soulignent ses prises de position en faveur de la « famille traditionnelle » et son insistance sur les valeurs chrétiennes dans le débat politique. Mais un échange lors d’un débat public qu’il animait republié hier par Elon Musk, apporte une lecture plus nuancée de sa pensée.

Lors de cette séance, un participant l’avait interpellé frontalement sur le soutien implicite que son mouvement donnerait à « l’acceptation de l’homosexualité et de la transsexualité », allant jusqu’à évoquer la présence d’artistes drag comme Lady Maga lors d’événements conservateurs. Le spectateur a reproché à Charlie Kirk d’adopter, cinq ans plus tard, les positions que les libéraux défendaient déjà, insinuant que le mouvement conservateur perdait son identité.

La réponse de Charlie Kirk : distinguer convictions personnelles et stratégie politique

Charlie Kirk a fermement nié avoir invité des drag queens à ses événements, expliquant qu’il s’agissait d’une photo prise à Politicon et sortie de son contexte. Puis il a pris l’exemple de Donald Trump, qui a accepté le soutien de personnalités homosexuelles comme le milliardaire Peter Thiel. « Pensez-vous que Trump doit lui rembourser ses frais de campagnes« , a questionné Kirk au militant trumpiste.

Son argument : le conservatisme ne peut pas se réduire à une exclusion stricte des personnes homosexuelles. Tout en affirmant sa foi chrétienne et sa vision traditionnelle du mariage – « un homme et une femme, comme l’enseigne la Bible » –, Kirk a insisté sur le fait qu’il ne croyait pas à l’idée selon laquelle il n’y aurait « pas de place pour les gays dans le mouvement conservateur ».

Un débat sur la compatibilité entre conservatisme et homosexualité

Face à un contradicteur qui lui affirmait que « l’homosexualité est contre Dieu » et que, de ce fait, aucun homosexuel ne devrait avoir sa place dans le mouvement conservateur, Charlie Kirk a choisi une autre ligne.

Il a rappelé que les États-Unis ne sont pas une théocratie. Il a cité plusieurs personnalités gays conservatrices comme Guy Benson, Dave Rubin ou Peter Thiel pour souligner leur contribution au mouvement républicain. Enfin, il a insisté sur le fait que ce qui compte, ce sont les idées et les valeurs défendues (famille, liberté, Constitution, histoire, patriotisme), et non la vie privée des individus.

Kirk a également rappelé que Jesus prêchait la tolérance, qu’il était une « personne ouverte qui parlait à tous le monde, qui mangeait avec des collecteurs d’impôts, des prostituées…. » Il précisait qu’être Chrétien, « c’est être ouvert d’esprit, mais ferme sur ses croyances, donc vous pouvez avoir ces croyances, mais si vous dites qu’il y a quelque chose de mal à parler avec des personnes qui ont fait des choix personnels différents des autres, alors vous n’êtes pas un conservateur. »

Elon Musk a commenté sur X à propos de Charlie Kirk : « Tout ce qu’il voulait, c’était un débat raisonnable », déplorant que « la gauche radicale » ait « célébré » son « meurtre de sang-froid« .

Laisser un commentaire