Le sénateur Républicain de l’Iowa Chuck Grassley a annoncé la publication de documents explosifs sur un programme secret du FBI baptisé Arctic Frost. Selon un lanceur d’alerte, il aurait ciblé 92 responsables et organisations liés au Parti républicain, dont Turning Point USA de Charlie Kirk.
C’est une révélation qui secoue la scène politique américaine. Le sénateur républicain Chuck Grassley a affirmé qu’un lanceur d’alerte du FBI lui avait transmis des informations sur un projet confidentiel, nommé Arctic Frost, qui aurait placé sous surveillance près d’une centaine de personnalités et de groupes liés au Parti républicain.
Selon Grassley, ce dispositif aurait concerné « 92 cibles républicaines, y compris des groupes et des individus associés au Parti républicain », parmi lesquels l’organisation conservatrice Turning Point USA, fondée par l’activiste Charlie Kirk.
Pour le sénateur, cette affaire dépasse de loin les enquêtes habituelles liées à Donald Trump : « Arctic Frost n’était pas seulement un dossier pour enquêter politiquement sur Trump. C’était le véhicule par lequel des agents partisans du FBI et des procureurs du Département de la Justice pouvaient atteindre leurs objectifs partisans et enquêter de manière abusive sur l’ensemble de l’appareil politique républicain. »
Chuck Grassley précise que ces documents seront rendus publics conjointement avec le sénateur Ron Johnson : « Aujourd’hui, le sénateur Johnson et moi rendons ces archives publiques pour que tout le pays voie. J’espère que beaucoup de gens s’intéresseront à ce que le gouvernement peut faire lorsqu’il a un agenda politique. »