Vladimir Poutine a fermement réagi ce vendredi 18 octobre aux déclarations de Volodymyr Zelensky, qualifiant de « dangereuse provocation » l’idée de l’Ukraine d’acquérir l’arme nucléaire pour se protéger face à Moscou. Cette déclaration du président ukrainien, prononcée à Bruxelles, a fait réagir le Kremlin, accentuant les tensions déjà existantes entre les deux nations en conflit.
Volodymyr Zelensky a suggéré que si l’Ukraine n’était pas admise dans l’OTAN, elle pourrait envisager de se doter d’armes nucléaires. Cette déclaration vise à garantir la sécurité du pays face à la menace russe. « Soit l’Ukraine dispose d’armes nucléaires, soit elle doit faire partie d’une alliance efficace », a déclaré Zelensky, martelant que l’OTAN reste la meilleure solution pour la protection de son pays.
Sur X, le président ukrainien a souligné que pour assurer la paix avec la Russie il est prêt à utiliser « tous les moyens et outils disponibles ».
En réponse, Vladimir Poutine a mis en garde contre de telles ambitions, avertissant que la Russie ne permettrait jamais que l’Ukraine se dote d’armes nucléaires, évoquant une « réaction correspondante ». Il a rappelé que l’Ukraine avait déjà remis les armes nucléaires soviétiques à la Russie en 1994, dans le cadre du mémorandum de Budapest.
Absence de Poutine au sommet du G20
En marge de ces déclarations, Vladimir Poutine a annoncé qu’il ne participerait pas au prochain sommet du G20 au Brésil en novembre, alors qu’il est visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) depuis mars 2023.