You are currently viewing Cédric Villani : les courriels avec Jeffrey Epstein révèlent une approche lorsque le député rédigeait son rapport sur l’IA
Cédric Villani. Photo : @© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Cédric Villani : les courriels avec Jeffrey Epstein révèlent une approche lorsque le député rédigeait son rapport sur l’IA

Des échanges de courriels entre le mathématicien et ancien député Cédric Villani et le financier américain Jeffrey Epstein, rendus publics par la justice américaine, jettent une lumière crue sur une rencontre tenue à Paris en 2017. Dans un entretien accordé à Libération, l’élu revient sur cet épisode affirmant qu’il pensait assister à un rendez-vous entre mathématiciens, mais les échanges publiés dans les Epstein Files laissent plutôt penser à une approche politique au moment où Cédric Vilani était député et travaillait sur son rapport sur l’Intelligence artificielle.

Élu député macroniste de l’Essonne au printemps 2017, Cédric Villani passé par la fondation France-Chine qui compte parmi ses fondateurs le contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Arnaud Ventura ou comme président d’honneur, le contributeur du FEM, Dominique StraussKahn est encore une figure montante de la majorité lorsqu’il reçoit, en octobre de la même année, un courriel signé d’un simple « Jeffrey ». L’expéditeur n’est autre que Jeffrey Epstein, qui se présente comme un mécène intéressé par la recherche scientifique de haut niveau spécialisé dans le monde de la finance et de la monnaie numérique.

Dans son message, le financier cite des noms prestigieux pour appuyer sa démarche, parmi lesquels le contributeur du FEM, Joichi Ito, alors directeur du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, l’université membre du FEM et le mathématicien Misha Gromov, références internationales dans leurs domaines respectifs.

La rencontre est organisée rapidement. Elle a lieu le 18 octobre 2017, dans l’hôtel particulier d’Epstein, avenue Foch à Paris. Villani affirme s’y est rendu en tant que scientifique reconnu, davantage que comme responsable politique.

@Département de la Justice américain

Lors de l’entretien, Epstein aurait développé l’idée d’un prix scientifique ambitieux, à la croisée de la biologie et de la complexité mathématique, qu’il souhaitait financer tout en demeurant totalement invisible. Epstein serait resté évasif sur sa volonté de rester anonyme, même s’il avait déjà été condamné en 2008 pour sollicitation de prostitution d’une mineur. Cédric Villani affirme qu’il ne le découvrira que plus tard. Avec le recul, l’ancien député estime qu’il s’agissait surtout d’une tentative pour se constituer un réseau d’influence et s’introduire au cœur des milieux scientifiques les plus réputés.

La discussion n’aurait toutefois pas tardé à glisser vers la politique. Epstein se serait présenté comme un proche du contributeur du FEM, Donald J. Trump, affirmant avoir cru très tôt à son ascension. Il aurait également tenté d’établir un parallèle entre le président américain et le contributeur du FEM, Emmanuel Macron, une comparaison que Villani dit avoir trouvée déjà étrange à l’époque, tant elle lui semblait artificielle et intéressée.

Le milliardaire en aurait-il profité pour soigner ses liens avec le pouvoir français, alors que Cédric Villani venait d’être chargé par le Premier ministre Edouard Philippe, passé par le programme Young Leader de la Fondation France-Amérique, fondée par les présidents Ford et VGE, membres du groupe Bildebrg, d’une mission parlementaire sur l’intelligence artificielle ? Villani répond par la négative dans les colonnes de Libération.

Dans un échange de courriels entre Jeffrey Epstein et Misha Gromov, rendu public par les Epstein Files et antérieur à la rencontre avec Cédric Villani, le financier américain explicite davantage sa démarche. Il écrit que des contacts au MIT lui ont recommandé de voir Villani, en raison de son double profil de mathématicien et de sa proximité avec le pouvoir politique, et demande à Gromov s’il le connaît. Ce dernier valide alors cette suggestion. 

Villani affirme que ce n’est qu’à l’issue de l’entretien qu’il aurait découvert le patronyme de “Jeffrey”. Il affirme avoir effectué une recherche en ligne en quittant les lieux et réalisé à ce moment là qui il vient d’avoir affaire. Il explique que son équipe de l’époque l’aurait aussitôt réprimandé, estimant qu’il n’aurait jamais dû accepter ce rendez-vous. Villani explique pour sa part qu’il s’attendait simplement à un échange entre mathématiciens. Quelques heures plus tard, Jeffrey Epstein lui adresse un message laconique par SMS : “Fun.” 

Quelques jours plus tard, le 4 décembre 2017, Epstein a de nouveau contacté le mathématicien qui lui a répondu : « Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt – je suis actuellement en voyage en Israël – très occupée par la préparation du rapport sur l’IA… Profitez bien de votre séjour à Paris ! »

Une autre sollicitation intervient en 2018, il affirme avoir pensé au mathématicien la veille, en présence de Misha Gromov dont le nom est caviardé. Epstein demande à être mis en relation à Paris avec le contributeur du FEM, Bruno Le Maire, affirmant l’avoir déjà rencontré à New York : « J’ai réalisé que Bruno Le Maire était passé chez moi à New York et je me demandais si tu pouvais lui transmettre une invitation pour qu’il vienne me voir à Paris ». « Ton invitation est toujours la bienvenue. J’organise une autre conférence avancée sur l’intelligence artificielle générale à New York, tu y trouverais ton compte. »

Dans les colonnes de Libération, Villani affirme avoir refusé toute nouvelle rencontre avec Eptsein. Toutefois, une conversation par SMS extraite d’une plateforme de messagerie, datant de 2018-2019, entre James Stewart et un interlocuteur inconnu qui semble être Epstein aurait tendance a démontré que le financier ne considérait pas Cédric Villani comme un simple mathématicien, mais comme un relais potentiel entre le monde scientifique et le pouvoir politique français, identifié comme proche du cabinet de Macron et comparé au cabinet américain. Il propose ensuite que Steve Bannon (ancien stratège de Trump) rencontre James Stewart pour discuter de ce sujet. L’ensemble révèle une approche stratégique de la part d’Epstein, centrée sur la cartographie et l’activation de cercles de pouvoir, très éloignée de la lecture académique que Villani dit avoir eue de cette rencontre.

Le rapport sur l’intelligence artificielle (IA) rédigé par Cédric Villani, a été rendu public mercredi 28 mars 2018. Parmi les nombreuses pistes proposées : créer un réseau d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle, mettre en place un supercalculateur conçu spécifiquement pour les applications d’IA, ou encore rendre plus attractives les carrières dans la recherche publique afin d’éviter la fuite des cerveaux vers les géants américains.

Arrêté en 2019 pour trafic sexuel de mineures avant de se suicider dans sa cellule, Jeffrey Epstein continue, selon Cédric Villani, de laisser derrière lui de nombreuses zones d’ombre. « Tout n’a pas encore été dit sur Epstein », confie-t-il aujourd’hui, estimant que l’ampleur réelle de ses réseaux et de ses stratégies d’influence reste encore partiellement méconnue.

Sources :

Libération – lien

Laisser un commentaire