En visite diplomatique en Argentine à la veille du sommet du G20 au Brésil, Emmanuel Macron a rencontré ce dimanche le président argentin Javier Milei à la Casa Rosada, le palais présidentiel. Une rencontre au cours de laquelle les deux présidents membres du Forum économique mondial ont évoqué le Mercosur, l’agenda climatique et le lithium.
Avant son entretien avec Javier Milei, Emmanuel Macron devait rendre hommage aux victimes, dont plusieurs Françaises, de la dictature militaire argentine.
Le Mercosur
Le président Français avait également affirmé son intention de défendre les agriculteurs français, qui s’opposent farouchement au projet d’accord Mercosur. Ce traité de libre-échange, soutenu par plusieurs pays européens comme l’Allemagne et l’Espagne, suscite des inquiétudes quant à une concurrence déloyale avec des produits agricoles latino-américains soumis à des normes sanitaires et environnementales moins strictes que celles de l’Europe.
À l’issue de sa rencontre avec Milei, Macron a rappelé qu’il s’oppose à cet accord depuis sept ans, une position qu’il affirme avoir maintenue tout au long de son mandat. Il a souligné l’absence de garanties nécessaires pour protéger les agriculteurs européens et français, comme celles obtenues dans l’accord avec le Canada (CETA). Il a dénoncé l’incohérence de demander aux agriculteurs européens de respecter des normes élevées tout en ouvrant les marchés à des produits importés ne répondant pas aux mêmes critères. Macron a également pointé que cet accord serait préjudiciable non seulement à l’agriculture française, mais aussi à l’Argentine. Il estime que ce traité ne tient pas compte des besoins de réindustrialisation de ce pays, rendant l’accord déséquilibré pour toutes les parties concernées.
Le président a également mentionné que plusieurs pays au sein du Mercosur, ainsi que certains États membres de l’UE, partagent les préoccupations françaises concernant cet accord, même si l’Allemagne et l’Espagne des contributeurs du FEM, Scholz et Sanchez poussent pour cet accord.
L’Argentine et le Brésil, voient également dans cet accord une opportunité de renforcer leurs exportations agricoles. Macron a réaffirmé qu’il n’y avait pas d’accord avec l’Argentine sur cette question car les positions entre les deux pays sont diamétralement opposées, l’Argentine en voulant « plus », alors que la France en voudrait « moins ».
L’agenda climatique
Le chef de l’État aurait également abordé avec Javier Milei la nécessité de maintenir les engagements climatiques de l’Accord de Paris. Alors que l’Argentine pourrait envisager de revoir sa position sur ce texte.
Malgré des divergences idéologiques marquées selon Emmanuel Macron, le président a souligné l’importance de cette rencontre dans le cadre de la préparation du sommet du G20, qui se tiendra à Rio de Janeiro et réitéré l’importance de ce genre de forum pour synchroniser les agendas.
Le lithium
Au-delà de l’opposition à Mercosur, Emmanuel Macron a également évoqué les investissements français en Argentine, notamment dans l’extraction de lithium indispensable pour produire des batteries électriques, un élément clé pour la transition énergétique. Ces projets sont, selon lui, un exemple de la manière dont la France soutient des initiatives économiques tout en défendant ses intérêts stratégiques.
En France, la mobilisation des agriculteurs contre l’accord Mercosur s’intensifie. Soutenus par une large partie de la classe politique, ils dénoncent les risques pour les filières locales, notamment face à une potentielle « déferlante » de viande latino-américaine sur le marché européen. Les manifestants mettent également en garde contre les impacts environnementaux de cet accord, estimant qu’il mettrait à mal les normes européennes élevées en matière d’écologie et de sécurité sanitaire. Face à Milei, le président Français a réaffirmé son opposition au Mercosur, même si le lithium a dû être le sujet principal entre les deux hommes. Des l’élection de Milei, Macron s’était pris en photo avec un maillot de Boca Junior pour draguer le nouveau président Argentin, pays qui fait partie du triangle du lithium, avec la Bolivie et le Chili.