You are currently viewing Bruno Le Maire : du refus catégorique à la nomination surprise au ministère des Armées
Bruno Le Maire. Photo : @Julien Nizet

Bruno Le Maire : du refus catégorique à la nomination surprise au ministère des Armées

Treize jours seulement après avoir affirmé qu’un retour au gouvernement était « totalement exclu », Bruno Le Maire a finalement accepté le portefeuille des Armées. Une volte-face politique inattendue, justifiée par les « circonstances exceptionnelles » que traverserait la France selon le principal intéressé.

Le dimanche 5 octobre, en début de soirée, le secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin, a dévoilé la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu. Une équipe largement calquée sur celle de François Bayrou, contraint à la démission après le rejet de son gouvernement à l’Assemblée nationale le 8 septembre.

Mais une nomination a retenu l’attention : celle de Bruno Le Maire au ministère des Armées. L’ancien locataire de Bercy, qui avait quitté ses fonctions de ministre de l’Économie et des Finances le 21 septembre 2024, semblait pourtant s’être mis en retrait de la vie politique.

À peine deux semaines plus tôt, interrogé par L’Usine nouvelle, il rejetait fermement toute idée d’un retour ministériel. « C’est totalement exclu », déclarait-il alors, expliquant avoir décidé, dès juin 2024, de se retirer après la défaite de sa formation aux législatives. « J’ai considéré que nous n’avions plus les marges de manœuvre nécessaires pour agir clairement et fermement au service des Français. Je n’ai pas changé d’avis », affirmait-il encore.

L’ancien ministre n’avait pas hésité à critiquer ouvertement la ligne politique suivie depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. « La baisse des impôts de production a été stoppée, la loi sur la simplification est au point mort, les incertitudes politiques minent la confiance des investisseurs. Résultat : les défaillances repartent à la hausse et on détruit à nouveau des emplois industriels. Quel saccage », lançait-il, visiblement désabusé, après avoir pourtant été décoré de la légion d’honneur.

Pourtant, ce 5 octobre, le ton a radicalement changé. Sur X (anciennement Twitter), Bruno Le Maire a justifié son retournement de position en invoquant « les circonstances exceptionnelles que traverse la France ». « On ne se dérobe pas », a-t-il écrit, précisant avoir accepté « la proposition du président de la République et du Premier ministre de diriger le ministère des Armées et des Anciens Combattants ».

L’ex-ministre de l’Économie a également insisté sur le sens du devoir et la continuité de son engagement au service de l’État : « Je viens pour servir les Français. Je viens pour servir nos soldats. Je le ferai avec la passion et la détermination qui m’ont toujours guidé dans mon engagement public. »

Cette nomination marque un tournant inattendu pour celui qui incarnait depuis sept ans la rigueur économique du macronisme et depuis peu la faillite de la France. À présent, c’est sur le terrain stratégique et militaire que Bruno Le Maire devra démontrer sa capacité d’adaptation et de leadership, dans un contexte international particulièrement tendu.

Sources :
BFMTV – « « C’est totalement exclu » : quand Bruno Le Maire rejetait une entrée au gouvernement, il y a 13 jours » – lien

Laisser un commentaire