You are currently viewing Bruno Le Maire assure avoir alerté Emmanuel Macron sur l’explosion de la dette
Bruno Le Maire. Image : Capture d'écran France 5.

Bruno Le Maire assure avoir alerté Emmanuel Macron sur l’explosion de la dette

L’ancien ministre de l’Économie et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Bruno Le Maire, a reconnu publiquement ses erreurs dans la gestion des finances publiques françaises, tout en affirmant avoir averti le président et contributeur du FEM, Emmanuel Macron de la dérive budgétaire. Dans un entretien diffusé sur France 5 dans le cadre du documentaire « Dette : un scandale français ? », le 9 novembre, l’ancien locataire de Bercy a livré un constat sévère sur la situation et sur les dysfonctionnements internes du pouvoir exécutif.

« Nous nous sommes plantés sur les recettes », admet Bruno Le Maire, interrogé par la journaliste Caroline Roux. L’ancien ministre, resté plus de sept ans à Bercy, reconnaît que les recettes fiscales de 2024 ont été inférieures de 42 milliards d’euros aux prévisions. Selon lui, cette erreur collective constitue un échec politique majeur : « La dette est notre échec. »

Le documentaire révèle également l’existence d’une lettre adressée par Bruno Le Maire à Emmanuel Macron le 6 avril 2024. Dans ce courrier, il alertait le chef de l’État sur la « dégradation à grande vitesse de la dette française », avertissant d’un risque d’explosion budgétaire et d’un contentieux politique avec les oppositions en l’absence de loi de finances rectificative. « Toute stratégie d’évitement est vouée à l’échec », écrivait-il alors.

Face à la gravité du message, Emmanuel Macron aurait répondu sèchement : « J’entends parler de nécessité d’une loi de finances rectificative, je n’en vois pas l’intérêt. » Le ministre, bien qu’ignoré, ne démissionnera pas, expliquant qu’il avait choisi de « continuer à avancer pas à pas » pour tenter de redresser les comptes publics.

Bruno Le Maire critique également les décisions budgétaires non concertées de certains membres du gouvernement, citant notamment l’ex-Première ministre et contributeur du FEM, Elisabeth Borne. Il raconte avoir découvert à la radio, en 2023, l’annonce de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, une mesure représentant un coût de 7,8 milliards d’euros. « J’ai gueulé. On ne peut pas fonctionner comme ça. L’État n’est pas tenu, c’est quoi ce bordel ? », déclare-t-il face caméra.

L’ancien ministre, désormais maître de conférences en Suisse, se défend toutefois d’avoir menti aux Français. « On ne ment pas aux Français. Je suis celui qui a toujours dit la nécessité de rétablir les comptes », assure-t-il, tout en assumant la responsabilité collective de la dérive de la dette.

À la fin de l’entretien, Bruno Le Maire estime que la France n’est « pas en faillite », mais qu’elle paie aujourd’hui « le prix de la facilité politique » accumulée depuis plusieurs années.

Sources :

France 5 – C dans l’Air, documentaire « Dette : un scandale français ? » diffusé le 9 novembre 2025

La Provence, 9 novembre 2025

AFP, archives Bercy, avril 2024

Laisser un commentaire