You are currently viewing Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet s’emporte après une remarque de Gérault Verny à Sandrine Rousseau
Yael Braun Pivet. Image : Capture d'écran BFMTV.

Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet s’emporte après une remarque de Gérault Verny à Sandrine Rousseau

Lors des débats sur la suspension de la réforme des retraites, un échange tendu a opposé le député UDR Gérault Verny à la députée écologiste Sandrine Rousseau. Face à une remarque jugée sexiste, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a fermement recadré l’élu, dénonçant une attitude « honteuse » et affirmant ne plus tolérer « aucune attaque sexiste ».

La séance de ce mercredi 12 novembre 2025 à l’Assemblée nationale a été marquée par une vive tension entre les bancs. Alors que Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, prenait la parole pour dénoncer le caractère « injuste » et la « grande violence sociale » de la réforme des retraites, le député UDR des Bouches-du-Rhône, Gérault Verny, a pris la parole pour un rappel au règlement. Sous prétexte de « bonne tenue des débats », il a lancé à l’adresse de la parlementaire : « Madame Rousseau, est-ce que vous pourriez éviter de hurler quand vous prenez la parole ? Vous nous cassez les oreilles. »

La remarque qui a été immédiatement perçue comme sexiste par plusieurs élus, même si le député n’a pas directement évoqué le genre de Rousseau a suscité l’indignation. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a aussitôt interrompu le député et répliqué sèchement : « Ce n’est pas acceptable. Je vous rappelle à l’ordre immédiatement. Votre rappel au règlement est terminé. C’est insupportable. C’est honteux. Vous ne vous rendez pas compte. »

Dans un ton ferme et visiblement excédé, elle a ajouté : « Je ne tolérerai aucune attaque sexiste dans cet hémicycle. C’est fini ! »

Antoine Léaument, élu La France insoumise de l’Essonne, a également dénoncé le « sexisme écœurant » du député Verny, tandis que d’autres élus écologistes ont exprimé leur solidarité avec Sandrine Rousseau.

En rappelant publiquement à l’ordre le député Verny, la présidente de l’Assemblée entend visiblement affirmer une ligne de fermeté face aux dérives verbales qui entachent la crédibilité du débat démocratique, quitte à opposer encore un peu plus les deux sexes.

Sources :
20 Minutes – « “Je ne tolérerai plus aucune attaque sexiste, c’est fini !”, s’énerve Yaël Braun-Pivet en défendant Sandrine Rousseau » – Publié le 12/11/2025

Laisser un commentaire