You are currently viewing Arras : Un an après, la Ville rend hommage à Dominique Bernard
Image : Capture d'écran TF1

Arras : Un an après, la Ville rend hommage à Dominique Bernard

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:REGION
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 13 octobre 2024, la ville d’Arras a rendu un hommage poignant à Dominique Bernard, un an après son assassinat tragique au sein du lycée Gambetta-Carnot. La cérémonie, qui s’est déroulée sur la place des Héros, a rassemblé plus de 2 000 personnes venues honorer la mémoire de cet enseignant, victime du terrorisme islamiste.

Un Hommage Rempli d’Émotion

À 11h, les sirènes de la ville ont retenti, marquant l’heure à laquelle Dominique Bernard a été poignardé par son ancien élève, Mohammed Mogouchkov, il y a exactement un an. Des chants, des poèmes, et des musiques ont rythmé la cérémonie, accompagnés de la réalisation d’une peinture en direct par l’artiste Marielle Duroule, représentant une colombe et la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Le maire d’Arras, Frédéric Leturque, a pris la parole pour rappeler l’horreur vécue par la ville. Il a souligné que « la culture est l’arme la plus forte » et que l’école doit rester « un bien sacré à protéger ». Il a également évoqué le souvenir de Samuel Paty, assassiné trois ans plus tôt pour avoir enseigné les valeurs de la République.

Des Roses Blanches pour Honorer la Mémoire

La cérémonie s’est terminée par un dépôt de roses blanches devant une plaque commémorative dédiée aux victimes du terrorisme, une manière simple mais touchante de rendre hommage à Dominique Bernard. Frédéric Leturque a salué l’épouse du défunt, Isabelle, qui a créé en son honneur le Prix littéraire Dominique Bernard, remis par Brigitte Macron.

Réactions Nationales

Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont également multipliés. Emmanuel Macron a exprimé son admiration pour le courage et l’engagement de Dominique Bernard, qualifiant son métier d’enseignant de « plus beau qu’il soit »Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, présent à la cérémonie, a rendu hommage à un enseignant qui « incarnait cet idéal d’une école laïque forgeant des citoyens libres ».

Laisser un commentaire