Météo-France a placé 16 départements en vigilance rouge canicule pour ce mardi 1er juillet, alors qu’une vague de chaleur d’une intensité rare touche la quasi-totalité du territoire. Il s’agit du niveau d’alerte maximale, déclenché lorsque la canicule représente un danger majeur pour la population.
La vigilance rouge concerne l’Île-de-France (Paris, Val-d’Oise, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Essonne), le Centre-Val de Loire (Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Indre-et-Loire, Indre), la Bourgogne-Franche-Comté (Yonne), Nouvelle-Aquitaine (Vienne) et l’Occitanie (Aude).
Une nuit éprouvante à venir
Selon Météo-France, la journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi seront particulièrement éprouvantes sur le bassin parisien, où la chaleur pourrait atteindre des niveaux records.
68 départements toujours en vigilance orange
En plus des zones en vigilance rouge, 68 départements restent placés en vigilance orange canicule pour cette journée du 1er juillet.
Un niveau d’alerte rare
La dernière fois que la France avait connu un tel niveau d’alerte remonte à août 2023, signe que ces vagues de chaleur extrême tendent à se répéter d’année en année. Les autorités appellent la population à limiter ses déplacements, s’hydrater régulièrement, éviter toute activité physique aux heures les plus chaudes et prendre des nouvelles de ses proches les plus fragiles.