Ce dimanche 13 octobre 2024, la commune d’Éragny-sur-Oise (Val-d’Oise), ville natale de Samuel Paty, a rendu un hommage émouvant à ce professeur assassiné il y a quatre ans pour avoir défendu la liberté d’expression. Une centaine de personnes, habitants, collègues et représentants officiels, se sont réunies pour honorer sa mémoire à travers une marche et une cérémonie de recueillement.
L’hommage a débuté par une marche symbolique partant de la place de la mairie d’Éragny jusqu’au cimetière où Samuel Paty est enterré. Au cours de cette marche, les participants, toujours marqués par ce drame, ont témoigné leur soutien et leur respect.
Discours et Engagements pour la Mémoire
Le maire de la ville, Thibault Humbert, a pris la parole affirmant que Samuel Paty, était mort pour avoir enseigné la liberté d’expression et la réflexion critique. Il a rappelé l’importance de l’éducation dans la transmission des valeurs républicaines, notamment la laïcité et la liberté d’expression. Il a également souligné la nécessité de lutter contre le terrorisme islamiste, qui vise à diviser la société et à s’attaquer à ces valeurs fondamentales.
Le maire a associé cet hommage à Dominique Bernard, également enseignant, assassiné pour des raisons similaires. Il a appelé à ne pas céder à la peur, à défendre fermement ces principes républicains, et à investir dans l’éducation et la culture pour former des citoyens éclairés et tolérants. Selon lui, c’est en protégeant ces valeurs que la société pourra demeurer un espace de liberté et de respect.
« Ne nous résignions pas à laisser l’obscurantisme, la violence et le fanatisme, éteindre la France des Lumières et endormir les citoyens éclairés de la Nation », a-t-il déclaré.
Le discours s’est terminé par un appel à l’action collective et à la préservation de l’unité nationale, en honorant le rôle essentiel de l’école et des enseignants dans la société française.
Le secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, a quant à lui qualifié Samuel Paty de « digne héritier des hussards noirs de la République ». Il a rappelé que Samuel Paty « croyait aux forces du progrès, aux lumières, ce remède à l’ignorance et à la superstition ». « L’esprit critique, la capacité de se servir de son propre entendement étaient son sacerdoce. « Il croyait profondément à la liberté d’expression, à l’émancipation par l’éducation, et à l’importance du savoir pour combattre l’ignorance. Il a également évoqué Dominique Bernard, et a dénoncé les agressions subies par les enseignants, notamment en raison de la laïcité.
Nasrou a insisté sur le danger que représente le repli communautaire, lequel alimente le terrorisme islamiste. Il a appelé à une réponse collective et ferme pour protéger les valeurs républicaines et défendre la laïcité. Il a souligné que la nation et ses valeurs sont les meilleurs antidotes au séparatisme, en appelant à une mission éducative pour transmettre l’amour de la République et de la France.
Son discours s’est également conclu par un appel à l’action pour protéger les enseignants et agents de l’État, comme l’enseignante qui a été frappé à Tourcoing pour avoir demandé à une élève d’enlever son voile, tout en rappelant que Samuel Paty et Dominique Bernard ont accompli leur part du contrat social.
Une Minute de Silence pour le Souvenir
La cérémonie s’est conclue par une minute de silence en hommage à Samuel Paty, suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs par une quinzaine de personnes. Cet hommage solennel a permis aux participants de réaffirmer leur volonté de défendre les valeurs républicaines face à la menace du terrorisme et de l’obscurantisme.
Lundi 14 octobre, une minute de silence sera observée dans les collèges et lycées de France en mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, un autre enseignant victime du terrorisme. Le Premier ministre Michel Barnier se rendra à Conflans-Sainte-Honorine, l’ancien collège où enseignait Samuel Paty, pour honorer sa mémoire.