Les récents événements impliquant des supporters du Maccabi et des citoyens d’Amsterdam ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux. Des images, initialement vendues à Reuters et reprises par plusieurs médias, montrent des supporters israéliens initiant des attaques. Cependant, la couverture médiatique de ces images a été controversée, car certains médias les ont interprétées comme des « violences antisémites » initiées par des citoyens arabes. Cette interprétation erronée a provoqué la colère de la journaliste néerlandaise qui avait filmé la scène et qui exige aujourd’hui une rectification.
Ce dimanche, Alexis Poulin, journaliste et commentateur politique, a suscité un débat en réagissant aux événements survenus à Amsterdam impliquant des supports israéliens. Dans un tweet, il soulignait que la police d’Amsterdam avait confirmé les provocations des supporters israéliens et avait même diffusé le reportage d’un jeune journaliste néherlandais dans lequel on pouvait voire des supporters du Maccabi initié des attaques. Poulin critiquait la couverture médiatique de ces évènement en France.
Une vidéo polémique diffusée sous un angle controversé
Aujourd’hui, le compte X moonbee évoque le cas d’une journaliste néerlandaise ayant vendu des images des altercations qui ont eu lieu dans la soirée où l’ont voit également les supporters du Maccabi initier les attaques. Moonbee souligne que ces images seront publiées comme des » violences antisémites des arabes ». Selon elle, « La journaliste néerlandaise qui les a filmées s’est insurgée contre Reuters à qui elle a cédé les images et tous les médias qui les ont repris avec une fausse interprétation des faits et leurs a demandé de rectifier « .
Les excuses de Tagesschau et le retrait des images
Sur X, Annet S. accuse ces médias de déformer les faits pour servir une narration erronée. Elle partagé une mise à jour importante : le journaliste Christian Feld, travaillant pour la chaîne allemande Tagesschau, a présenté ses excuses et a retiré les images du reportage. Tagesschau a officiellement corrigé l’erreur en modifiant l’édition du 8 novembre 2024. Un message de correction a été publié, précisant que « les images de @iAnnetnl avaient été affichées dans un contexte incorrect » et que celles-ci ne montraient pas d’attaques antisémites contre des supporters israéliens, même s’il n’est pas indiqué que les supporters israéliens ont initié des attaques. Cette démarche a toutefois été saluée par la journaliste, qui espère voir d’autres médias suivre cet exemple et rectifier la narration autour de cet incident.
Des enjeux médiatiques et éthiques
Cette affaire soulève des questions importantes sur la responsabilité des médias et la vérification des faits avant publication. Dans un contexte de tensions internationales, les erreurs peuvent intensifier des perceptions erronées et exacerber les divisions. Les excuses de Tagesschau marquent une première étape, mais les attentes sont grandes quant à la réaction des autres chaînes et agences qui ont repris ces images sans vérification adéquate.