You are currently viewing Les Insoumis et le RN censurent le gouvernement
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Photo : DR

Les Insoumis et le RN censurent le gouvernement

Moins de vingt-quatre heures après l’annonce de la composition du gouvernement, les oppositions ont déjà lancé l’offensive. Lundi matin, La France insoumise (LFI) a déposé une motion de censure à l’Assemblée nationale, rapidement suivie par une autre du Rassemblement national (RN).

La cheffe de file des députés Insoumis à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot a indiqué ce matin que son parti avait déposé une motion de censure signée par « des député·es Ultramarins, communistes, écologistes et l’ensemble du groupe insoumis ».

Jean-Luc Mélenchon a affirmé ce lundi matin que le gouvernement « va évidemment tomber », convaincu que le Parti socialiste finira par voter la censure déposée par LFI.

Les socialistes, juges d’arbitrage de la majorité, hésitent encore : leur position dépend d’un éventuel engagement du gouvernement à suspendre la réforme des retraites, condition posée pour éviter de voter la censure. Même son de cloche du côté des écologistes alors que Marine Tondelier a indiqué hier que son partie attendait le discours de politique générale du premier ministre.

À l’extrême droite, Marine Le Pen a également annoncé le dépôt d’une motion de censure, réclamant la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections anticipées, estimant qu’« une majorité de Français » souhaite un nouveau vote. Jordan Bardella, de son côté, a dénoncé un gouvernement « de fond de tiroir », accusant le PS de vouloir « se faire acheter » sur la réforme des retraites. Pour le président du RN, une « victoire symbolique » sur cette réforme « n’est pas prioritaire sur la dissolution ».

Dès mardi matin, un premier Conseil des ministres présentera le projet de budget 2026, avec un « objectif de déficit inférieur à 5 % du PIB », a précisé la nouvelle porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon. Sébastien Lecornu prononcera sa déclaration de politique générale dans l’après-midi devant l’Assemblée, dans un climat de forte tension.

Sources :
– [BFMTV – Live politique du 13 octobre 2025] – Réactions des oppositions et premières mesures du gouvernement – bfmtv.com
– [France Info] – Macron appelle à la stabilité depuis l’Égypte (13 octobre 2025) – francetvinfo.fr
– [Le Monde] – Les motions de censure déposées contre le gouverneme

Laisser un commentaire