Lors d’une réunion de travail tenue ce lundi 13 octobre en début d’après-midi, Sébastien Lecornu a appelé ses ministres à la « responsabilité » et à la « modestie », dans un contexte de crise politique sans précédent. Le Premier ministre a fixé le cap : restaurer la confiance, incarner l’exemplarité et maîtriser les dépenses publiques.
Dans un climat tendu marqué par les remous politiques des derniers jours, le Premier ministre Sébastien Lecornu a réuni, lundi 13 octobre, les membres de son gouvernement pour une première séance de travail à l’Hôtel de Matignon. Face à la presse, brièvement invitée avant le huis clos, il a livré un discours de méthode et de principes, insistant sur la gravité du moment et la nécessité d’un engagement total.
« Merci d’avoir accepté de rentrer au gouvernement dans un moment difficile », a-t-il déclaré, reconnaissant la « crise politique » qui « sidère une partie des Français et du monde ». Le chef du gouvernement a salué le courage de ses ministres, issus pour certains de la société civile ou du Parlement, qui « ont quitté des situations plus confortables pour servir le pays ».
Un appel à l’éthique et à la modestie
Lecornu a posé les fondations de son équipe : « Le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’avoir une éthique collective, personnelle dans le collectif, qui soit parfaite. » Appelant à la « plus grande humilité », il a exhorté ses ministres à mettre « les égaux de côté » et à incarner le service public dans sa forme la plus exigeante.
Souhaitant un « gouvernement de personnalités libres », le Premier ministre a toutefois précisé que cette liberté devait s’accompagner « d’ordre et de méthode ». Il a revendiqué une équipe pluraliste, composée de profils aux sensibilités politiques diverses : « Vous n’avez pas tous voté la même chose aux dernières élections, et c’est ce que j’ai souhaité. »
Un sursaut collectif et budgétaire attendu
Face aux critiques sur l’instabilité politique, Sébastien Lecornu a assumé sa part de responsabilité : « Le spectacle auquel on a assisté ces derniers jours, dont la responsabilité peut aussi me revenir, doit conduire à un sursaut. » Ce sursaut, a-t-il expliqué, doit reposer sur trois piliers : liberté, humilité et exemplarité.
Sur le plan économique, le Premier ministre a appelé à une rigueur accrue : « Nous allons devoir faire des économies et être exigeants sur la tenue du déficit public. On ne peut pas dire qu’on veut réformer l’État si les femmes et les hommes à sa tête ne montrent pas l’exemple. » Les ministres sont ainsi invités à poursuivre les efforts déjà engagés sur la réduction du train de vie gouvernemental et la gestion rigoureuse de l’argent du contribuable.
Une volonté de cohésion malgré la diversité
Enfin, Sébastien Lecornu a insisté sur la cohésion de son équipe, malgré ses différences : « Ce gouvernement doit être capable de bouger les lignes, y compris avec les formations politiques de la majorité et de l’opposition, ainsi qu’avec les partenaires sociaux. »
Clôturant la réunion, le Premier ministre a remercié la presse « d’avoir accompagné cette réunion de travail » avant de lancer un message d’unité : « Servir, c’est d’abord mettre son ego au service du collectif. »