Détenu à perpétuité pour les meurtres de Maëlys et d’Arthur Noyer, Nordahl Lelandais devait comparaître jeudi 28 août à Colmar pour des faits de violences conjugales commis en prison. L’ancien militaire a refusé de se présenter à l’audience, invoquant la « pression médiatique ».
Le procès de Nordahl Lelandais, désormais connu sous le nom de Périnet, a de nouveau été reporté. Ce jeudi 28 août, l’ancien militaire de 42 ans, incarcéré à la prison d’Ensisheim (Haut-Rhin), a refusé de comparaître devant le tribunal correctionnel de Colmar, où il devait être jugé pour violences conjugales en présence d’un mineur.
Les faits remontent au 9 juin dernier, lors d’un parloir en détention. Selon l’accusation, Lelandais aurait agressé sa compagne, avec laquelle il a eu un enfant conçu derrière les barreaux, en présence du petit garçon âgé d’un an et demi.
Le tribunal a estimé que sa comparution était « nécessaire », tout comme celle de la mère de l’enfant, qui n’est toutefois pas partie civile. En cas de nouveau refus de l’intéressé, un mandat d’amener pourrait être prononcé le 19 septembre pour l’obliger à se présenter.
Absent à l’audience, Lelandais a fait lire une lettre où il justifie son refus de comparaître par la « pression médiatique » entourant son nom et sa famille. « On a l’impression qu’il découvre qu’il est Nordahl Lelandais et que les faits commis en détention appellent nécessairement l’attention de la presse », a ironisé le procureur, Jean Richert.
Son avocat, Paul Feutz, a assuré que son client « ne veut pas se soustraire à cette audience » mais souhaite « s’exprimer uniquement devant les juges ». Les avocats de la partie civile, représentant l’enfant, ont demandé que le procès se tienne à huis clos afin de préserver l’anonymat du garçon et de sa mère.
Nordahl Lelandais purge déjà une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une mesure de sûreté de 22 ans, prononcée en 2022 pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys, 8 ans. En 2021, il avait également été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, commis en avril 2017. L’ancien maître-chien avait aussi été jugé pour des agressions sexuelles sur deux petites-cousines, âgées de 4 et 6 ans.
Sources :
- Le Monde – « Après son refus de comparaître, Nordahl Lelandais sera jugé pour violences conjugales le 19 septembre » –