Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce lundi matin à Washington, où il doit rencontrer Donald Trump pour discuter d’un règlement du conflit. Dans un message sur X, il a remercié les États-Unis pour leur soutien et rappelé que la paix devra être « durable », contrairement aux précédents accords qui ont échoué, précisant que « La Crimée n’aurait jamais dû être abandonnée ».
Volodymyr Zelensky a annoncé son arrivée peu avant 5 heures du matin (heure française). Le président ukrainien doit rencontrer son homologue américain Donald Trump ce lundi, à la suite du sommet d’Alaska entre ce dernier et Vladimir Poutine. L’objectif affiché : tenter d’accélérer la recherche d’un accord de paix pour mettre fin à une guerre qui dure depuis plus de trois ans.
Dans un message publié sur son compte X, le chef de l’État ukrainien a réaffirmé sa détermination à obtenir une paix « rapide et fiable », mais surtout « durable ». Il a dénoncé l’échec des précédents accords, soulignant que l’Ukraine avait été contrainte d’abandonner la Crimée et une partie du Donbass, ce qui, selon lui, avait permis à la Russie de préparer une nouvelle offensive. Une déclaration loin d’être anodine alors qu’un échange de territoire devrait être au coeur des négociations et que Trump affirme que son homologie ukrainien pourrait mettre fin à la guerre s’il renonce à la Crimée. « La Crimée n’aurait jamais dû être abandonnée », écrit toutefois Zelensky sur X.
Le président ukrainien a également souligné les succès récents de son armée dans les régions de Donetsk et de Soumy, se disant confiant dans la capacité du pays à défendre son territoire et à garantir sa sécurité. Zelensky a tenu à remercier Donald Trump, « tous les Américains » ainsi que les alliés européens pour leur soutien continu, jugeant leur aide « inestimable ».
Enfin, il a adressé un message ferme à Moscou : « La Russie doit mettre fin à cette guerre qu’elle a elle-même commencée. J’espère que notre force commune avec l’Amérique et nos amis européens contraindra la Russie à une véritable paix. »
Cette rencontre à Washington, suivie de discussions prévues avec les dirigeants européens, sera un moment décisif pour mesurer la capacité de Kiev, Washington et ses alliés à transformer les signaux diplomatiques récents en une dynamique concrète de négociation.
Sources : Compte officiel X de Volodymyr Zelensky (@ZelenskyyUa).