You are currently viewing Worldline : Son ascension mondiale dans le secteur des paiements électroniques et ses liens avec le Forum Économique Mondial
Siège de Worldine à Paris. Photo : @Bouzigos34.

Worldline : Son ascension mondiale dans le secteur des paiements électroniques et ses liens avec le Forum Économique Mondial

Worldline, l’entreprise française leader mondial dans le secteur des paiements électroniques, fait face à un défi majeur après une chute de près de 60 % de sa capitalisation boursière l’année dernière. Dans un effort pour renforcer sa communication financière et restaurer la confiance des investisseurs, Worldline s’est tourné vers Brunswick, une agence de communication de renom affiliée au Forum économique mondial. Cela illustre les liens qu’entretien Worldline avec des sociétés affiliées au FEM.

« Après le plongeon en Bourse, Worldline veut bétonner sa com’ financière. Le spécialiste français des paiements électroniques a missionné le bureau parisien de Brunswick. Ainsi en a décidé le DG, Gilles Grapinet », indique La Lettre sur X.

Worldline a vu le jour dans les années 1970 sous le nom de Sligos, résultant de la fusion entre Sliga, filiale de la banque Crédit Lyonnais, et Cegos. Dans les années 1980, l’entreprise s’est développée avec Segin, qui s’est spécialisée dans les transactions sur Minitel. Puis, dans les années 1990, Worldline s’est diversifiée dans les paiements en ligne grâce à Axime, qui, après fusion avec Sligos, a contribué à la création du groupe Atos, le géant du numérique français affilié au Forum économique mondial. En 2004, Atos a intégré ses activités de services de paiement et de services en ligne dans une division nommée Atos Worldline.

En 2014, Atos introduit partiellement en bourse Worldline. Après son introduction en Bourse, la société spécialisée dans les paiements a connu un développement exponentiel, au point de peser plus lourd que son ancienne maison mère.

Atos a annoncé le 14 juin 2022 avoir finalisé la cession de la totalité de sa participation dans Worldline. Cette transaction a été permis grâce à Goldman Sachs Europe SE et Rothschild & Co, deux entités liées au Forum économique mondial. Worldline appartient à Six Group qui est affilié au FEM, BPI France, dont le destin de son président, Nicolas Dufourcq, est lié à celui de nombreux contributeurs du FEM, comme François Hollande ou Pierre Moscovici et le Crédit Agricole.

Lundi 22 janvier 2023, le Crédit Agricole SA a annoncé son entrée au capital de Worldline à hauteur de 7%. Si l’entreprise a employé quelques contributeurs du FEM, comme Bertrand Badré, Gregory Claeys ou Maxim Oreshkin, les analystes de Stifel, une banque d’investissement américaine affilié au FEM, ne voyaient pas cette opération d’un bon oeil.

L’entreprise Worldine, reconnue pour son expertise dans le domaine des paiements numériques exerce également des activités dans le domaine de la Santé. Sa filiale Santeos stock les données de MonEspaceSanté. Avant la création de Santéos en 2007 par Atos, des équipes de Wordline travaillaient déjà sur des projets de systèmes d’information de santé depuis plusieurs années, étant à l’origine du GIE-SESAM-Vitale, la télétransmission des feuilles de soins électroniques, ainsi que la messagerie interne du Réseau SESAM-Vital.

Laisser un commentaire