You are currently viewing Saint-Chamond : La municipalité salue la libération de Hrayr Tadevosyan, soldat arménien parrainé par la Ville

Saint-Chamond : La municipalité salue la libération de Hrayr Tadevosyan, soldat arménien parrainé par la Ville

La ville de Saint-Chamond célèbre la libération de Hrayr Tadevosyan, un soldat arménien précédemment parrainé par la municipalité, après avoir été détenu en Azerbaïdjan.

Le maire, Axel Dugua, ainsi que la communauté, ont exprimé leur joie et leur soulagement suite à cette nouvelle. Tadevosyan faisait partie des 38 prisonniers arméniens capturés lors du conflit avec l’Azerbaïdjan en septembre 2020, et sa libération, ainsi que celle de 32 autres détenus, résulte d’un accord entre les gouvernements arménien et azerbaïdjanais.

Cette libération est le fruit des efforts collectifs de nombreux parrains, villes, personnalités, et ONG, soulignant le succès de l’initiative de parrainage initiée par l’ancien maire Hervé Reynaud. La ville continue de soutenir Tadevosyan dans sa réintégration à la vie civile, affirmant son engagement continu pour la résolution du conflit en Artsakh et la protection des droits humains.

La démarche de parrainage, lancée officiellement en septembre 2023, avait pour but de sensibiliser l’opinion publique aux conditions des prisonniers de guerre arméniens et de revendiquer le respect du droit international et des accords de cessez-le-feu. Saint-Chamond est devenue ainsi l’une des premières collectivités françaises à s’engager activement dans cette cause humanitaire, en collaboration avec des associations arméniennes et la représentation de l’Artsakh en France.

Avec radiogaga42

Laisser un commentaire