You are currently viewing Marisol Touraine au Kenya pour discuter sécurité sanitaire mondiale
Photo : Compte X de Marisol Touraine.

Marisol Touraine au Kenya pour discuter sécurité sanitaire mondiale

À peine débarqué du gouvernement, l’ancienne ministre des Affaires étrangères Marisol Touraine ne chôme pas. Elle s’est rendu au Kenya, présidé par le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, William Ruto, pour discuter « sécurité sanitaire mondiale » en tant que Présidente du Conseil d’administration d’UNITAID.

L’organisation internationale d’achats de médicaments, chargée de centraliser les achats de traitements médicamenteux, en particulier à destination des pays en voie de développement a annoncé sur X le 6 févirer, que Marisol Touraine était au Kenya et qu’elle a rencontré la secrétaire du Cabinet de la Santé, Nakhumicha S. Wafula, « pour discuter des objectifs communs et de nos investissements efficaces dans la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, le cancer du col de l’utérus et la sécurité sanitaire mondiale. Ensemble, nous sauvons des vies plus rapidement ! »

UNITAID étant sous la responsabilité de l’OMS, l’agence onusienne affiliée au Forum économique mondial, les objectifs en commun, dont il est question, sont les Objectifs de développement durable 2030 des Nations unies.

Marisol Touraine, était également accompagné d’Arnaud Suquet, l’Ambassadeur de France au Kenya et en Somalie, ainsi que représentant permanent auprès du PNUE et d’ONU-Habitat.

Sur X, l’ambassade de France au Kenya affirme qu’UNITAID et le Kenya « ont été pionniers dans l’utilisation du diagnostic précoce du VIH chez les nourrissons, des meilleurs médicaments antirétroviraux pour adultes et enfants, de médicaments antituberculeux adaptés aux enfants, de solutions de pointe de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus, d’un nouveau vaccin contre le paludisme et de l’accès au COVID-19 ». « essais. »

La délégation d’Unitaid a effectué une « visite pour examiner les avantages des projets innovants visant à renforcer le secteur de la santé et qui ont amélioré la vie de milliers de Kenyans ».

Marisol Touraines’est notamment rendue dans une pharmacie du comté de Kiambu, discutant avec le pharmacien des avantages du Dolutegravir, un nouveau principe actif antirétroviral qui inhibe l’intégrase du VIH.

« C’est à cause de ces projets que le conseil d’administration d’Unitaid a décidé de se rendre dans le pays pour constater par lui-même les résultats des projets qu’ils parrainent en ce moment où ils se préparent également à envoyer d’autres nouveaux projets dans le pays », indiquent les Nations unies dans un communiqué. La délégation a également visité l’hôpital Kiambu pour voire le réservoir de stockage d’oxygène fiancé grâce à l’Alliance Globale de l’Oxygène, une collaboration UNITAID, UNICEF, OMS, Fonds Mondial, Union africaine, Africa CDC et PAHO.

Passée par l’Université Harvard, affiliée au Forum économique mondial, Marisol Touraine qui comme Emmanuel Macron, Edouard Philippe ou Laurent Wauquiez, est passée par le programme Young Leaders de la French-américan Foundation, a été nommée à la tête du Conseil d’administration d’UNITAID le 20 juin 2019.

Laisser un commentaire