Le président français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron sera la tête d’affiche de Davos 2024 qui ouvre ses portes ce lundi 15 janvier.
Alors que la France entame une année décisive avec les Jeux olympiques et paralympiques, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou le 80ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944, l’intervention de Macron le mercredi 17 janvier sera l’un des moments forts du sommet. Le président sera accompagné d’une délégation de chefs d’entreprises, qui compte de nombreuses personnalités liées au FEM, mais aussi de quatre dirigeants de Région qui témoignent de la nouvelle coloration très LR, de la majorité présidentielle.
Le 17 janvier, Davos vivra au rythme de la France. Bien que d’autres chefs d’État, tels que le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial et contributeur du FEM, Javier Milei, mais aussi le Premier ministre chinois et contributeur du FEM, Li Qiang, prendront également la parole, l’attention sera concentrée sur Emmanuel Macron. Son discours, prévu à 17h00, s’annonce comme un point d’orgue, transformant sa présence en un mini-sommet « Choose France ».
Le président a en effet choisi de délocaliser la campagne de marketing lancée par le gouvernement, « Make it iconic, choose France » dans les alpes helvétiques.
Le président sera en effet accompagné d’une délégation d’une vingtaine de dirigeants de PME et de PMI spécialisées dans le monde de la tech, parmi lesquels, Verkor spécialiste des batteries éléctriques, Qubit Pharmaceuticals et Pasqal (affiliée au FEM), spécialisées dans le quantique et trois pépites de l’intelligence artificielle : Dust, Giskard et Mistral AI, qui emploie l’ancien secrétaire du numérique Cédric O. comme lobbyiste.
Seront également présents des pdg du Cac 40, comme Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Benoît Potier (Air Liquide), Bernard Charlès (Dassault Systèmes), Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric), Sabrina Soussan (Suez) ou Catherine McGregor (Engie). Toutes ces entreprises sont affiliées au FEM et tous les pdg précités à l’exception de Catherine McGregor et Bernard Charlès sont des contributeurs du FEM.
On peut également citer la présence du chercheur en IA Yann Le Cun, le patron français du laboratoire d’intelligence artificielle de Meta, le groupe du contributeur du FEM, Mark Zuckerberg qui est bien évidement affiiié au FEM, ainsi que Fanny Moisant, la fondatrice de la startup Vestiaire Collective, entreprise qui fait aussi partie du Forum économique mondial.
Des rencontres avec une soixantaine de grands dirigeants d’entreprises affilées au FEM, comme, Bank of America, Novartis ou Merck… sont également prévues.
Emmanuel Macron sera également accompagné de quatre présidents de région. Le présidente LR des Pays de la Loire, Christelle Morançais, la Présidente LR d’Île-de-France et contributrice de l’agenda 2030 du FEM, Valéry Pécresse, le président Horizon du Grand-Est, Franck Leroy et le président de PACA, Renaud Muselier qui a quitté Les Républicains pour rejoindre Renaissance.
Cette délégation se retrouvera le soir même à la soirée « Make it iconic » organisée par Business France, l’agence publique de promotion de l’attractivité de la France, qui est elle aussi affiliée au FEM.
C’est la deuxième fois que Macron se rendra à Davos. Le président Français s’était en effet rendu dans la station de ski en 2018. Il avait également participé à un forum organisé en visio lors de la pandémie, où il avait semblé passé un grand oral devant Klaus Schwab, le fondateur du FEM. Cette année, il devrait également profiter de la tribune de Davos pour faire la promotion de sa politique économique et dévoiler son agenda en la matière, alors que le contributeur du FEM, Bruno Le Maire, envisagerait de raccourcir l’indemnisation chômage des seniors et que le président a décidé d’un remaniement pour constituer un gouvernement de combat en vue des européennes.
Au-delà de l’Économie, Macron pointera aussi les risques géopolitiques majeurs de 2024, une année marquée par d’importantes échéances électorales mondiales.