La situation au Liban continue de s’aggraver alors que les forces israéliennes intensifient leurs opérations. Le samedi 5 octobre 2024, des frappes israéliennes « très violentes » ont ciblé la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah. Ces frappes interviennent après des appels d’Israël à évacuer plusieurs quartiers de cette région.
L’Agence Nationale de l’Information libanaise (ANI) a confirmé que cinq frappes ont touché la banlieue sud de la capitale, dont quatre ont été décrites comme particulièrement violentes. Des journalistes de l’AFP présents sur place ont rapporté avoir entendu plusieurs explosions détonantes. De la fumée et des flammes s’élevaient des zones touchées, tandis que des ambulances se précipitaient sur les lieux pour porter secours aux blessés.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des panaches de fumée et des boules de feu projetées dans le ciel, avec des débris enflammés provoquant des incendies secondaires. Selon l’ANI, des drones de reconnaissance israéliens survolaient la zone avant les frappes, ce qui laisse entendre une préparation minutieuse des bombardements par l’armée israélienne, Tsahal.
Selon des informations locales, au moins quatre hôpitaux au Liban ont cessé leurs opérations à la suite des bombardements israéliens. Ces frappes, selon l’armée israélienne, visaient des cibles du Hezbollah, mais elles auraient gravement impacté les services de santé dans les zones touchées.
Un impact sur la population civile
Le trafic aérien à l’unique aéroport du Liban, situé près de la banlieue sud de Beyrouth, a continué malgré les frappes israéliennes. La Middle East Airlines (MEA), seule compagnie aérienne desservant encore Beyrouth, a confirmé l’atterrissage de plusieurs avions pendant ces frappes. Cependant, les résidents de la région continuent de vivre dans une atmosphère de peur, et beaucoup ont déjà fui vers d’autres régions du Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes.
Depuis le 23 septembre, Israël a intensifié sa campagne de bombardements dans la région, ciblant notamment le Hezbollah qui a ouvert les hostilités à la frontière avec Israël en réponse à l’offensive israélienne sur Gaza début octobre 2023.
Une escalade des tensions au Proche-Orient
La situation au Liban reste extrêmement tendue, avec la crainte que le pays ne devienne un nouveau champ de bataille dans le conflit entre Israël et le Hezbollah. Le sud de Beyrouth, régulièrement pilonné par l’armée israélienne, est un fief stratégique du Hezbollah, et la poursuite des frappes israéliennes alimente les inquiétudes d’une escalade régionale.