You are currently viewing Le chef du renseignement militaire ukrainien affirme qu’Alexeï Navalny serait mort de cause naturelle
Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov. Image : Capture d'écran hromadske.

Le chef du renseignement militaire ukrainien affirme qu’Alexeï Navalny serait mort de cause naturelle

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le directeur du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, a affirmé le 25 février au micro du média ukrainien hromadske, qu’Alexeï Navalny était mort de cause « naturelle » des suites « d’un caillot de sang ». Une information à prendre avec des pincettes.

« Je vais peut-être vous décevoir, mais ce que nous savons, c’est qu’il est réellement mort d’un caillot de sang. Et cela se confirme plus ou moins. Cela n’a pas été tiré d’Internet, mais, malheureusement, il s’agit d’une [mort] naturelle », a déclaré Boudanov en marge du forum « Ukraine. Année 2024 ».

Boudanov a fait ses révélations au micro du média ukrainien hromadske,une chaîne de télévision en ligne indépendante, enregistrée en tant qu’ONG, fondée en avril 2013 par des journalistes de la chaine TVi, après le rachat de celle-ci par Oleksandr Altman, un homme d’affaire américain d’origine ukrainienne.

Créé le 22 novembre 2013 durant les évènements de Maïdan, la chaine hromadske a été propulsée sur le devant de la scène en couvrant en continu les évènements qui se sont déroulés à Kiev à l’époque. La chaine est désormais financée à l’aide de fonds publics et privés et elle est dirigée par Alyona Nevmerzhytska, qui est par ailleurs membre de la promotion 2023 des Young Global Leader de l’Atlantic Council, un think tank américain, dont le CEO est le contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Frederick Kempe.

L’information rapportée par hromazseke a été reprise par le média anti russe et pro européen, Ukrainska Pravda, « vérité ukrainienne », un journal fondé le 16 avril 2000 jour du référendum constitutionnel ukrainien renforçant les pouvoirs du Président ukrainien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Zelensky. Auparant le média existait déjà, mais avait déjà été rebaptisé Ievropeïska pravda, « Vérité européenne », durant les évènements de Maïdan.

Kyrylo Boudanov a été nommé à la tête du service de renseignement militaire ukrainien le 5 août 2020. D’après l’enquête publiée par le New York Times le 25 février 2024, il est membre de l’Unité 2245, une unité d’élite ukrainienne qui a été entraînée par la CIA. Il a pris part à des missions décrites comme « audacieuses » par nos confrères. Il aurait notamment participé à une opération amphibie en Crimée en 2016, durant laquelle il a placé des explosifs sur un aérodrome. Le New York Times rapporte que Boudanov entretient des « liens étroits » avec la CIA et qu’il a été transféré aux États-Unis pour recevoir des soins au Walter Reed National Military Medical Center après avoir été blessé au cours de combats dans le Donbass.

Il a failli être nommé ministre de La Défense ukrainienne au début de l’année 2023 et est accusé par les services de Renseignements russes d’avoir commandité l’attaque sur le pont de Crimée du 8 octobre 2022.

Laisser un commentaire