Le président élu Donald Trump a annoncé la nomination de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk au poste de ministre de « l’efficacité gouvernementale », conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy. Durant la campagne le milliardaire avait dénoncé la sur-régulation des Démocrates.
Musk avait notamment dénoncé les normes qui ralentissaient les progrès de Space X ou l’euthanasie de l’écureuil Peanut, devenu star des réseaux sociaux.
Dans un communiqué publié hier, Trump a annoncé la nomination de Musk, en collaboration avec Vivek Ramaswamy. Il auront pour objectif de « démanteler la bureaucratie gouvernementale, réduire les réglementations excessives, éliminer les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales ». « Pour initier ce type de changement drastique, le Département de l’Efficacité Gouvernementale apportera des conseils et orientations depuis l’extérieur du gouvernement et travaillera en partenariat avec la Maison-Blanche et le Bureau de la Gestion et du Budget pour conduire des réformes structurelles de grande envergure et instaurer une approche entrepreneuriale au gouvernement, jamais vue auparavant. »
Le président élu compare même cette tâche au plan Manhattan, du nom du programme de recherche américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour créer la bombe atomique.
Tump se réjouit de voir Elon et Vivek « apporter des changements dans la bureaucratie fédérale en privilégiant l’efficacité tout en améliorant la vie de tous les Américains ». « Il est crucial de réduire le gaspillage et la fraude massifs qui existent dans nos dépenses annuelles de 6 500 milliards de dollars. »
Les deux hommes ont jusqu’au 4 juillet 2026, date du 250ème anniversaire de la Déclaration d’Indépendance pour réduire la bureaucratie.
Musk a commenté que « Cela enverra des ondes de choc dans le système, et touchera tous ceux impliqués dans le gaspillage gouvernemental, ce qui concerne beaucoup de monde ! »
Il annonce qu’un « classement des dépenses les plus terriblement stupides » sera publié, ce qui « sera à la fois extrêmement tragique et extrêmement divertissant ».
Durant la campagne Musk avait demandé au Représentant Républicain, Ron Paul, lui aussi libertarien, s’il voulait l’épauler dans cette tâche et mettre fin à la FED. Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations à ce sujet, mais le président de la FED, Jerome Powell, a d’ores et déjà déclaré qu’il refuserait de partir si Donald Trump demandait sa démission.