Gérald Darmanin a révélé ce mercredi 14 février la généralisation de l’application France Identité et l’introduction du permis de conduire numérique au sein de cette plateforme. Cette initiative vise à offrir aux Français des services de justification d’identité numérique et à simplifier leurs démarches administratives, comme le prévoit la Boussole numérique 2030 de l’Europe. Elle permettra notamment les procurations de vote en ligne dès les prochaines élections européennes.
France Identité est une application gratuite qui permet de prouver son identité. Lancée en mode « bêta » le 11 mai 2022 sur Android et le 13 octobre 2022 sur iOS, cette application fonctionne grâce à la nouvelle carte d’identité. Elle ne remplace pas la carte d’identité traditionnelle mais offre de nouvelles options aux utilisateurs qui le souhaitent.
Actuellement utilisée par 100 000 personnes, France Identité permet de générer un justificatif d’identité à usage unique, signé électroniquement, ainsi que de s’authentifier sur FranceConnect, offrant ainsi l’accès à divers services en ligne. Les utilisateurs de France Identité peuvent désormais ajouter leur permis de conduire à l’application.
Pour utiliser France Identité, il est nécessaire de posséder la nouvelle carte d’identité au format carte bancaire, d’être majeur, et d’avoir un téléphone Android version 8 minimum avec la technologie NFC, ou un iPhone iOS version 16 minimum. À partir d’aujourd’hui, France Identité est accessible à tous les utilisateurs intéressés.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a exprimé dans un communiqué sa satisfaction concernant cette généralisation de France Identité, « qui démontre la capacité du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer à tirer tous les bénéfices du numérique ». « Cette solution permettra à tous de garder la maîtrise de ses données d’identité avec un haut niveau de sécurité. L’arrivée du permis de conduire dans France Identité est essentielle pour simplifier les usages de la route. «
Il a également détaillé la mesure devant la presse dont l’avantage principal est selon lui, « la simplification généralisée » de la vie des français. Cette mesure permet de porter plainte en ligne et en visio, mais aussi le prélèvement à la source appliqué au Ministère de l’Intérieur. Dans les prochains mois, France Identité prévoit d’introduire de nouveaux services, notamment une expérimentation avec la SNCF pour prouver son identité dans les transports, ainsi que la dématérialisation de la demande de procuration de vote. Cette mesure sera appliqué dans une cinquantaine de communes dès les élections européennes de juin 2024, a affirmé le ministre de l’Intérieur. Celui-ci a par ailleurs écrit « aux maires des dix premières grandes villes » de France pour qu’elles l’appliquent également. Le vote par procuration en ligne devrait être généralisé pour les élections municipales.