You are currently viewing Paris : Attaque au couteau à la Gare de Lyon
Le Hall de la Gare de Lyon. Photo : @Johann "nojhan" Dréo.

Paris : Attaque au couteau à la Gare de Lyon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:POLICE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un acte au couteau s’est produite à la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement de Paris, ce samedi 3 février, en début de matinée faisant trois blessés, dont un dans un état grave.

L’assaillant, armé d’un couteau et d’un marteau, a été rapidement maîtrisé par des passants et des agents de la Suge, la sécurité ferroviaire, avant d’être arrêté par les forces de l’ordre. Les motivations de cet homme, présenté comme souffrant de troubles psychiatriques, restent inconnues à ce stade.

Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte par le parquet de Paris. Les premiers éléments indiquent que l’agresseur a tenté d’attaquer une passante après avoir mis le feu à son sac à dos. Trois passants intervenant pour aider ont été blessés lors de cette agression. L’individu, âgé de 32 ans et de nationalité malienne avec des documents italiens, était en situation régulière en Italie depuis 2016. Les autorités ont précisé qu’aucun signe ne laisse présager à ce stade un acte de terrorisme.

Cet incident a suscité une vive réaction du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a qualifié l’acte d’« insupportable ».

« J’attends que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame », a demandé sur X la présidente LR de la région Île-de-France et contributrice de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Valérie Pécresse. Plusieurs personnalités politiques, comme la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau ou le patron des LR Eric Ciotti, ont apporté sur X leur « soutien aux personnes attaquées ».

La gare de Lyon, malgré cet événement perturbant, a maintenu son fonctionnement habituel, à l’exception du Hall 3, fermé sur directive de la préfecture.

Laisser un commentaire