You are currently viewing Etats-Unis : George Stephanopoulos censure le Sénateur Républicain JD Vance sur ABC
George Stephanopoulos. Image : Capture d'écran ABC.

Etats-Unis : George Stephanopoulos censure le Sénateur Républicain JD Vance sur ABC

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un vif échange a eu lieu récemment sur ABC entre le présentateur George Stephanopoulos et le sénateur républicain JD Vance, se soldant par l’interruption du micro du sénateur par Stephanopoulos.

L’échange tendu fait suite aux remarques antérieures de Vance lors d’une intervention sur le podcast de Jack Murphy le 20 septembre 2021. Vance avait alors déclaré : « Et quand les tribunaux, – parce que vous serez traduit en justice – et quand les tribunaux vous arrêtent, tenez-vous devant le pays, comme Andrew Jackson l’a fait et dites que le juge en chef a rendu sa décision, laissez-le maintenant l’appliquer ».

Lors d’une récente entrevue avec Stephanopoulos, ce dernier a confronté Vance en lui demandant : « Licencier un membre du gouvernement puis défier la Cour suprême. Vous pensez que c’est normal que le président défie la Cour suprême ? »

Vance qui s’est récemment opposé à une nouvelle aide à l’Ukraine, soulignant la corruption rampante dans ce pays a répondu en disant : « Non, non George, je n’ai pas dit de licencier tout le monde au gouvernement, j’ai dit de remplacer les bureaucrates de niveau intermédiaire par des personnes sensibles au programme de l’administration, tous les fonctionnaires de l’administration. »

Stephanopoulos a tenté de l’interrompre, demandant s’il fallait licencier tous les bureaucrates de niveau intermédiaire. Vance a poursuivi en expliquant que les Etats-Unis avaient actuellement « un problème majeur avec les administrateurs et bureaucrates du gouvernement qui ne répondent pas aux branches élues ». « Nous avons des gens qui sont des cibles faciles au Levant en ce moment, dont trois viennent d’être tués parce que les bureaucrates n’écoutent pas les branches politiques. C’est un élément fondamental de notre gouvernement George : quel que soit le responsable, d’accord ou pas d’accord avec eux, vous devez suivre les règles si ces personnes ne les suivent pas. Ensuite, bien sûr, vous devez les licencier et bien sûr, le président doit être capable de diriger le gouvernement comme il le pense. C’est ainsi que fonctionne la Constitution. Elle a été trop contrecarrée par la façon dont notre bureaucratie a fonctionné dans le passé durant 15 ans » a continué Vance. 

L’échange s’est intensifié lorsque Stephanopoulos a interrogé Vance sur la nécessité pour le président de se conformer aux décisions de la Cour suprême.

Ce à quoi Vance à répondu « La Constitution dit que la Cour suprême peut rendre des décisions ». « Mais si la Cour suprême regarde, j’espère qu’elle ne le fera pas et dit que le président des États-Unis ne peut pas licencier un général, ce serait une décision illégitime et le président doit avoir la prérogative de l’article 2 en vertu de la Constitution pour diriger l’armée comme bon lui semble. Il s’agit simplement d’une légitimité constitutionnelle de base. Vous parlez d’une hypothèse où la Cour suprême essaierait de diriger l’armée. Je ne pense pas que cela arrivera George. Mais bien sûr, si c’était le cas, le président devrait y répondre. Il existe de nombreux exemples tout au long de l’histoire américaine où le président a fait exactement cela. »

« Vous n’avez pas parlé de militaires dans votre réponse et vous avez indiqué très clairement que vous pensiez que le président pouvait défier le sénateur de la Cour suprême, merci pour votre temps ce matin », a conclu Stephanopolous, qui a interrompu et coupé le micro du sénateur, concluant l’interview de manière abrupte, comme en témoigne ce tweet du journaliste de Today News Africa, Simon Ateba.

Laisser un commentaire