You are currently viewing Condamnation de supporters Lyonnais pour racisme et discrimination au Stade Vélodrome

Condamnation de supporters Lyonnais pour racisme et discrimination au Stade Vélodrome

La 11ème chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Marseille a condamné le 12 mars deux supporters de l’Olympique Lyonnais pour des actes racistes et discriminatoires commis lors du match de football qui devait opposer leur équipe à l’Olympique de Marseille, le 29 octobre 2023. Ce match, très attendu, avait été annulé suite à des violences survenues avant même l’arrivée des joueurs au stade Vélodrome.

Les faits reprochés aux supporters lyonnais incluent des cris de singe, des saluts nazis et le port de drapeaux associés à « La Mezza », un groupe de hooligans d’extrême droite. Ces gestes haineux leur ont valu des condamnations à des peines de 4 et 6 mois de prison, assorties d’une interdiction de fréquenter toute enceinte sportive pendant 3 ans et de l’obligation de se présenter à la police lors des matchs de l’Olympique Lyonnais.

Les associations SOS Racisme et SPORTITUDE, qui se sont portées parties civiles dans cette affaire, ont exprimé leur satisfaction quant à la décision du tribunal. Elles rappellent que ces comportements ne sont pas isolés mais reflètent un problème récurrent dans les stades, appelant à une lutte acharnée contre le racisme dans le sport.

Dominique Sopo, président de SOS Racisme, a souligné l’importance de combattre « l’activité raciste dans les enceintes sportives ». « La condamnation de supporters envoie un signal de fermeté bienvenu dans un contexte où l’extrême-droite essaie d’investir tous les espaces de la société pour imposer son imaginaire et son agenda. »

De son côté, Hermann Ebongue, président de SPORTITUDE, a salué le travail d’enquête ayant mené à cette condamnation, y voyant un message d’espoir pour toutes les victimes de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie et de violence dans le sport. Il rappelle que, malgré la présence d’une minorité perturbatrice, le sport reste un vecteur puissant d’inclusion, de solidarité et de lutte contre le racisme.

Laisser un commentaire