L’ancien Premier ministre, François Fillon, condamné pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire des emplois fictifs de sa femme, Penelope Fillon, a proposé de rembourser les 700 000 euros dus à l’Assemblée nationale en échelonnant les versements sur une période de dix ans. La cour d’appel de Paris avait fixé en 2022 ce montant, incluant les dommages-intérêts et les frais de justice.
Un remboursement sous condition d’hypothèque
La proposition d’échelonnement de Fillon, proche du Forum économique mondial, pourrait être acceptée par l’Assemblée nationale, mais nécessiterait une hypothèque sur le manoir familial des Fillon situé dans la Sarthe, pour garantir cette créance. La question de la faisabilité de ces versements sur une décennie reste une préoccupation majeure, selon une source proche du dossier.
Confirmation de culpabilité et appel pour reconsidérer la peine
En avril 2023, la cour de cassation a confirmé la culpabilité de François Fillon, mais a remis en question la motivation de la peine fixée par la cour d’appel. Un nouveau procès, prévu pour le 25 novembre, déterminera la peine de l’ancien candidat à la présidence.