Ce mardi 13 février marquait les 18 ans, de la mort d’Ilan Halimi, qui avait été torturé et tué par le «Gang des barbares», parce qu’il était juif. Une cérémonie a été organisée comme chaque année à Saint-Geneviève-des-Bois, où le jeune homme de 23 ans avait été retrouvé agonisant le long des voies ferrées du RER C. La présence de la France Insoumise qui était représentée par Antoine Léaument, a posé problème à l’UEJF.
Ilan Halimi, un vendeur travaillant à Paris, a été enlevé après un rendez-vous avec une jeune femme nommée Yalda, qui avait servi d’appât pour le gang dirigé par Youssouf Fofana. Le jeune homme âgé de 23 ans avait été séquestré et torturé en janvier 2006. Le « Gang des barbares » l’avait ciblé en raison de son appartenance à la communauté juive, perçu comme étant riche par ses ravisseurs.
Les ravisseurs tentent en vain d’extorquer de l’argent à la famille Halimi ont font preuve d’une extrême brutalité envers leur prisonnier.
L’affaire a suscité une vive émotion en France en raison de l’antisémitisme des agresseurs et des conditions atroces de séquestration et de décès d’Ilan Halimi. Le procès, qui s’est tenu d’avril à juillet 2009, a attiré une attention médiatique considérable, et l’affaire est évoquée internationalement comme un exemple d’antisémitisme en France.
Ce mardi 13 février, comme chaque années depuis 18 ans une cérémonie a été organisée à Saint-Geneviève-des-Bois.
De nombreux représentants d’association luttant contre le racisme étaient présent. C’était le cas par exemple de Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
C’était également le cas de Samuel Lejoyeux, président de l’UEJF.
Le député de la France Insoumise, Antoine Léaument était également présent. Une présence qui n’a pas été du gout de l’UEJF, qui affirme sur X, lui avoir tourné le dos.