You are currently viewing Chute de Bachar el-Assad en Syrie : Les réactions des chefs d’États proches du Forum économique mondial
Image : Dall E X X-Pression média

Chute de Bachar el-Assad en Syrie : Les réactions des chefs d’États proches du Forum économique mondial

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La guerre civile en Syrie a pris un tournant décisif ce dimanche avec la chute du régime de Bachar el-Assad. Après seulement une dizaine de jours de combats, la capitale, Damas, est tombée sous le contrôle des rebelles islamistes après une offensive aussi fulgurante qu’étonnante. Ce bouleversement a déclenché une série de réactions internationales de la part de leaders politiques proches du Forum économique mondial.

Les rebelles du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS), menés par Abou Mohammad al-Joulani, ont annoncé leur entrée dans Damas tôt ce dimanche. Des scènes de liesse ont envahi la capitale syrienne, où des statues de Hafez el-Assad, père de l’ex-président, ont été renversées. Dans le même temps, le régime s’est effondré, marqué par la fuite de Bachar el-Assad à l’étranger, confirmée par des sources du Kremlin.

https://twitter.com/malhamaalkoubra/status/1865630550620569747

Dans le même temps, le régime s’est effondré, marqué par la fuite de Bachar el-Assad à l’étranger, confirmée par des sources du Kremlin.

Moscou, alliée historique de Damas, a mis ses bases militaires en « état d’alerte » tout en affirmant qu’il n’y avait pas de menace immédiate. La Russie a indiqué que Bashar el-Assad avait démissionné avant de confirmer via l’agence de presse TAS, que le président Syrien et sa famille avaient trouvé refuge dans le pays présidé par Poutine.

Les institutions publiques de Damas, telles que les chaînes de télévision d’État, ont été abandonnées, et les forces armées du régime se sont désorganisées face à l’avancée des rebelles.

https://twitter.com/doamuslims/status/1865111697809121289

Macron salue un moment historique

Le président français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Emmanuel Macron, a exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux, déclarant : « L’État de barbarie est tombé. Enfin. » Il a rendu hommage au courage du peuple syrien et appelé à une transition pacifique respectant la diversité du pays.

Olaf Scholz : Une bonne nouvelle pour la Syrie et l’Europe

Le chancelier allemand et contributeur du FEM, Olaf Scholz a qualifié la chute d’Assad de « bonne nouvelle », tout en insistant sur la nécessité de protéger les minorités religieuses et ethniques. Il a rappelé que le régime avait été responsable de « vies perdues et de déplacements massifs », soulignant l’accueil de nombreux réfugiés syriens en Allemagne.

La cheffe de la diplomatie européenne estime que la chute d’Assad montre « la faiblesse » de ses soutiens russes et iraniens

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, estime «positive» la chute de Bachar el-Assad en Syrie et affirme qu’elle montre la faiblesse de ses soutiens russes et iraniens.

«La fin de la dictature d’Assad est un développement positif et attendu depuis longtemps. Cela montre également la faiblesse des soutiens d’Assad, la Russie et l’Iran », a-elle déclaré sur X, précisant que « la reconstruction de la Syrie sera un processus long et compliqué et toute les parties doivent s’engager constructivement ».

https://twitter.com/kajakallas/status/1865735054334329105

L’Ukraine estime que les dictatures qui ont parié sur le président russe Vladimir Poutine sont vouées au même destin

L’Ukraine du contributeur du FEM, Volodymyr Zelensky, a salué, la chute de Bachar el-Assad affirmant que les dictatures qui ont parié sur le président russe Vladimir Poutine sont vouées à la même destin.

« Assad est tombé. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi pour les dictateurs qui misent sur PoutineIl trahit toujours ceux qui comptent sur lui», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga sur X, ajoutant que Kiev souhaitait «ouvrir la voie au rétablissement des relations à l’avenir ».

https://twitter.com/andrii_sybiha/status/1865737624213704756

L’Egypte déterminée à soutenir la reconstruction de la Syrie

L’Égypte du contributeur de l’agenda 2030 du FEM, Abdel Fattah El-Sisi a appelé dimanche à l’unité et à la reconstruction en Syrie. Le ministère des Affaires étrangères exhorte dans un communiqué, toutes les parties syriennes à « unifier leurs objectifs et leurs priorités et à lancer un processus politique pour une nouvelle phase de consensus national et de paix intérieure ». Les autorités égyptiennes déclarent être déterminées à travailler avec « leurs partenaires régionaux et internationaux pour mettre fin aux souffrances du peuple syrien, faciliter les efforts de reconstruction et soutenir le retour en toute sécurité des réfugiés dans leur pays d’origine ».  Le ministère des Affaires étrangères égyptien explique se tenir «aux côtés de l’État et du peuple syriens et les soutenir dans la préservation de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de la Syrie»

Le ministère des Affaires étrangères du Qatar, dirigé par le premier ministre et contributeur du FEM, Mohammed Bin Abdulrahman Al Thani, a averti dimanche que la Syrie ne devrait pas «sombrer dans le chaos » après la fuite du président Bachar el-Assad.

Le Qatar a déclaré dans un communiqué du ministère qu’il « suivait de près les développements en Syrie », souliant également «la nécessité de préserver les institutions nationales et l’unité de l’État pour l’empêcher de sombrer dans le chaos».

La Jordanie annonce respecter « les choix » des Syriens et appelle à « éviter le chaos »

Le roi de Jordanie, Abdallah II, qui est également un contributeur de l’agenda 2030 du FEM, a déclaré que son pays respectait « les choix » des Syriens, appelant le pays voisin à éviter de sombrer dans le « chaos », après la chute dimanche du président Bachar el-Assad.

Le cabinet royal a indiqué dans un communiqué, que « La Jordanie se tient aux côtés de ses frères syriens et respecte leur volonté et leurs choix ». Il souligne « la nécessité de préserver la sécurité de la Syrie, de ses citoyens et des acquis de son peuple, et d’œuvrer avec diligence et rapidité pour imposer la stabilité et éviter tout conflit qui conduirait au chaos ».

Netanyahu dit avoir ordonné à l’armée israélienne de « prendre le contrôle » de la zone tampon du Golan

Le premier ministre isralien et contributeur du FEM, Benjamin Netanyahou, a a affirmé dimanche avoir ordonné à l’armée israélienne de « prendre le contrôle » de la zone tampon du Golan ainsi que « de positions stratégiques adjacentes ». «Cette région a été sous le contrôle d’une zone tampon établie dans le cadre de l’accord de séparation des forces de 1974 pendant près de 50 ans ». « Cet accord » avec la Syrie « s’est effondré », a déclaré Netanyahou, ajoutant qu’Israël « ne permettra à aucune force hostile de s’établir à notre frontière »

Depuis le Golan syrien occupé et annexé par Israël, Netanyahou a estimé que la chute du président syrien Bachar el-Assad était «un jour historique» et la chute d’un « maillon central » de « l’axe du mal » dirigé par l’Iran. Selon lui, « C’est un jour historique dans l’histoire du Moyen-Orient ». Il estime que cette situation est « une conséquence directe des coups portés » par Israel « à l’Iran et au Hezbollah, les principaux soutiens du régime d’Assad ».

La Turquie demande une transition pacifique

La Turquie du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté les acteurs internationaux à garantir une transition pacifique. Le ministre turc des Affaires étrangères a affirmé que son gouvernement était en contact avec les rebelles pour prévenir toute montée en puissance de groupes terroristes tels que l’État islamique ou le PKK. Il a insisté sur l’importance de stabiliser la région.

L’Iran déplore le saccage de son ambassade à Damas

L’Iran, allié de longue date d’Assad, dont le vice-président, Mohammad Javad Zarif, est un contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, a quant à lui déploré le saccage de son ambassade à Damas et indiqué que ses diplomates avaient pu quitter les lieux avant « l’assaut ».

La Chine espère que la Syrie « retrouvera la stabilité dès que possible »

La Chine du contributeur du FEM, Xi Jinping, a espéré dimanche que la Syrie « retrouvera la stabilité dès que possible ».

Pékin « suit de près l’évolution de la situation en Syrie et espère que la Syrie retrouvera la stabilité dès que possible », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L’émissaire de l’ONU appelle à garder des «espoirs prudents» à un «moment décisif»

Geir Pedersen, l’émissaire en Syrie des Nations unies, du contributeur du FEM, António Guterres, a appelé dimanche à garder des «espoirs prudents» après la prise de contrôle de Damas par les rebelles islamistes, qu’il a qualifié de « moment décisif » mettant fin à un demi-siècle de pouvoir du clan Assad.

Il a précisé dans un communiqué que les 14 années de guerre civile en Syrie ont été « un chapitre noir (qui) a laissé des cicatrices »« Aujourd’hui, nous regardons vers l’avenir avec des espoirs prudents d’ouverture (…) de paix, de réconciliation, de dignité, et d’inclusion pour tous les Syriens ».

Laisser un commentaire