You are currently viewing Paris : L’élite mondialiste célèbre la renaissance de Notre-Dame cinq ans après l’incendie
Photo : Compte X d'Emmanuel Macron.

Paris : L’élite mondialiste célèbre la renaissance de Notre-Dame cinq ans après l’incendie

Le 15 avril 2019, un incendie dévastateur ravageait Notre-Dame de Paris, emblème de la foi chrétienne et chef-d’œuvre architectural. Près de cinq ans plus tard, sa réouverture a été célébrée par une cérémonie exceptionnelle, en présence de nombreux contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, mêlant symbolisme religieux et hommage aux bâtisseurs et donateurs eux aussi liés au FEM, qui ont contribué à sa renaissance.

Les portes de Notre-Dame se sont rouvertes à 19h20, après un rituel symbolique mené par l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich. À trois reprises, il a frappé les portes avec sa crosse, répondant aux chœurs de la Maîtrise Notre-Dame qui entonnaient le Psaume XXIII. Cette liturgie des Rameaux, utilisée traditionnellement pour la réouverture des cathédrales, a permis de renouer avec l’histoire, comme pour effacer les blessures du terrible incendie.

Parmi les invités ont dénombraient de nombreux contributeurs de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, à commencer par le président Français, Emmanuel Macron, Donald Trump, fraîchement élu président des États-Unis, ou encore le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les trois hommes ayant d’ailleurs  » improvisé  » une réunion tripartite à l’Elysée, avant la cérémonie. On retrouvait également les anciens présidents Français, Francois Hollande et Nicolas Sarkozy, mais aussi la maire de Paris, Anne Hidalgo, le ministre des affaires étrangères démissionnaire, JeanNoël Barrot ou la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. On peut également citer le prince William, ou d’Albert II de Monaco, mais aussi les donateurs dont les noms des entreprises et fondations ont été gravé dans la pierre. On retrouvait bien sur la famille Arnault, propriétaire du groupe LVMH, et Pinault du groupe Kering, deux groupes membres du FEM, pour ne citer qu’eux.

160 pompiers et compagnons ont ensuite défilé dans la cathédrale, rendant hommage aux sauveteurs de 2019 et aux artisans qui ont œuvré à la restauration. Sur la façade, un immense « MERCI » en lettres capitales a illuminé la soirée, saluant l’élan collectif derrière ce projet titanesque.

Emmanuel Macron : « Un trésor de fragilité et de volonté »

Emmanuel Macron qui devait à l’origine s’exprimer en dehors de la cathédrale, mais a profité des conditions météorologiques pour prononcer son discours au choeur de l’édifice a exprimé la gratitude de la nation française : « Nous avons redécouvert ce que les grandes nations peuvent faire : réaliser l’impossible. » Il a salué les artisans, architectes et donateurs qui ont permis cette reconstruction, évoquant « une fraternité inédite » qui a surmonté les défis.

Macron a conclu son discours en insistant sur les leçons de fragilité et d’humilité qu’enseigne cette restauration : « La grandeur de cette cathédrale est inséparable du travail de tous. Chaque geste fut nécessaire. »

Le message du Pape François : un signe prophétique

Bien qu’absent, le Pape François, qui est lui aussi un contributeur du FEM, Pape François, a fait parvenir un message lu lors de la cérémonie. Il a salué « l’engagement déterminé des pouvoirs publics et l’élan de générosité internationale » qui ont permis la restauration, qualifiant Notre-Dame de « signe prophétique du renouveau de l’Église en France ». Le souverain pontife a aussi souligné la symbolique universelle de cet édifice, invitant à accueillir chaleureusement et  » gratuitement  » les visiteurs de toutes cultures et religions, une prise de position qui fait suite à la proposition de la ministre de la Culture démissionnaire, Rachida Dati, visant à faire payer l’entrée de l’édifice aux touristes.

Un hommage à l’orgue historique

Parmi les moments forts de la cérémonie, la bénédiction et l’éveil de l’orgue ont marqué les esprits. L’archevêque de Paris, accompagné des quatre organistes de Notre-Dame, a conduit huit incantations destinées à célébrer cet instrument sacré. Vieux de trois siècles et composé de 8 000 tuyaux, l’orgue avait été épargné par les flammes mais nécessitait une restauration minutieuse.

À la fin de la cérémonie, la Marseillaise a résonné sur le parvis, nouveau temps laïc de cette soirée. Désormais, la cathédrale s’apprête à accueillir des millions de visiteurs, en quête d’histoire, de foi ou de beauté architecturale, même si elle semble avoir été transformé en musé ou en Chateau de Disneyland, avec son éclairage saturé coupant le lien entre les croyants et dieu, son autel en bronze, métal alchimiste et maçonnique, son nouveau coq, symbole christique, transformé en phoenix. The Walt Disney Company, fait d’ailleurs partie des principaux donateurs de cette renovation et du FEM, tout comme LOréal, TotalEnergies, AXA, la Société Générale, la BNP Paribas

Laisser un commentaire