You are currently viewing Zelensky au Parlement européen : « Nous devons mettre fin à cette guerre de manière juste et équitable »
Image : Capture d'écran.

Zelensky au Parlement européen : « Nous devons mettre fin à cette guerre de manière juste et équitable »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:EUROPE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire


Lors d’une session plénière extraordinaire, le président ukrainien et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Volodymyr Zelensky, s’est adressé mardi aux députés européens, marquant le millième jour de l’invasion russe. appelant à un soutien renforcé de l’Union européenne.

Volodymyr Zelensky, a exprimé sa gratitude envers l’UE pour son soutien indéfectible, tout en mettant en lumière les efforts collectifs pour empêcher Vladimir Poutine de prendre l’Ukraine. « Nous pouvons certainement pousser la Russie vers une paix juste. La paix est notre souhait le plus cher », a-t-il déclaré, rappelant que cette guerre dépasse les frontières ukrainiennes en défendant les valeurs fondamentales de liberté pour toute l’Europe.

Le président ukrainien a également insisté sur l’importance de maintenir des sanctions fermes contre la Russie, en ciblant particulièrement les « flottes fantômes » transportant pétrole brut et produits pétroliers. « Poutine peut tuer tant que ces pétroliers fonctionnent », a-t-il averti.

L’Union européenne aux côtés de l’Ukraine

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a ouvert la session en soulignant que le soutien de l’UE à l’Ukraine se poursuivra « jusqu’à la liberté et une paix réelle« . Elle a rappelé que l’attaque de la Russie n’était pas seulement une agression contre l’Ukraine, mais également contre l’ordre international fondé sur des règles.

Les dirigeants des groupes politiques ont réaffirmé leur soutien unanime à Kiev. Ils ont appelé à intensifier l’aide militaire, notamment en livrant des systèmes de défense aérienne, des missiles longue portée et des drones. Les aspirations de l’Ukraine à rejoindre l’Union européenne et l’OTAN ont également été saluées comme une étape stratégique pour la défense européenne.

2024 : Une année décisive pour la paix

Zelensky a insisté sur la nécessité de faire de 2024 « l’année de la paix ». Il a souligné que l’agression russe exigeait des réponses déterminées et coordonnées, tout en rappelant que la restauration de la paix ne pouvait se faire sans s’attaquer aux bases économiques et militaires de Vladimir Poutine.

En clôture, Roberta Metsola a annoncé que le drapeau ukrainien flotterait aux côtés du drapeau européen dans les bâtiments parlementaires à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg, symbolisant l’unité et la solidarité entre l’UE et l’Ukraine.

À l’issue d’une réunion avec ses homologues français, allemand, italien, espagnol et britannique, Radoslaw Sikorski, ministre polonais des Affaires étrangères et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, a indiqué que les principaux pays européens sont prêts à intensifier leur soutien à l’Ukraine en cas de réduction de l’aide américaine.

Laisser un commentaire