Le secrétaire général de l’OTAN et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, Mark Rutte, a lancé mardi un avertissement clair concernant les ambitions du président russe Vladimir Poutine en Ukraine. Selon lui, une victoire russe pourrait représenter une menace accrue pour la sécurité européenne, avec une Russie renforcée et davantage disposée à intervenir au-delà de ses frontières.
Lors de son arrivée à une réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne à Bruxelles, Mark Rutte a déclaré : « Pourquoi est-il si crucial que Poutine ne parvienne pas à ses fins ? Parce que, sinon, nous aurons une Russie plus enhardie à notre frontière, qui aura gagné en superficie et en capacité d’intervention. » Il a ajouté que cette situation pourrait encourager Moscou à poursuivre des ambitions encore plus vastes, mettant ainsi en péril la stabilité de l’Europe.
L’engagement de l’OTAN et de l’UE
Les discussions lors de la réunion des ministres de la Défense se sont concentrées sur le renforcement des capacités militaires de l’Ukraine, notamment en fournissant des systèmes de défense aérienne, des drones et des armes longue portée.
Cette déclaration intervient dans un contexte où les pays européens intensifient leurs efforts pour soutenir l’Ukraine, notamment en comblant d’éventuels retraits d’aides des États-Unis après les récentes élections américaines.
À l’issue d’une réunion avec ses homologues français, allemand, italien, espagnol et britannique, Radoslaw Sikorski, ministre polonais des Affaires étrangères et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, a indiqué ce mardi que les principaux pays européens sont prêts à intensifier leur soutien à l’Ukraine en cas de réduction de l’aide américaine.