Le président ukrainien Volodymyr Zelensky poursuit sa mini-tournée européenne avec une escale à Paris, ce jeudi 10 octobre 2024, où il a rencontré son homologue français Emmanuel Macron. Cette visite stratégique fait suite à ses récentes rencontres avec des hauts responsables britanniques et de l’OTAN à Londres, marquant une nouvelle étape dans la consolidation du soutien européen face à l’invasion russe.
Le principal objectif de cette tournée européenne est clair : obtenir des engagements supplémentaires de la part des alliés européens pour soutenir l’Ukraine face à l’agression russe. Zelensky, depuis le début de la guerre, a fait appel à une coalition internationale pour renforcer la défense de son pays, notamment à travers des livraisons d’armes, un soutien économique accru et des pressions diplomatiques sur la Russie.
Après ses discussions ce matin avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qui a déclaré que l’utilisation de missiles de longues portés par l’Ukraine pour frappé le territoire russe était « légalement possible », Zelensky a choisi Paris pour poursuivre ses efforts diplomatiques.
Dans la capitale Française, le président ukrainien s’entretien avec Emmanuel Macron dans le cadre des discussions sur les moyens de renforcer le soutien militaire, économique et diplomatique à l’Ukraine.
Le président Français avait réitéré sur X, son soutien à l’Ukraine avant même la visite de son président.
Le président Emmanuel Macron s’était rendu la veille dans un camp de formation de soldats ukrainiens dans l’est de la France.
Il avait indiqué sur X, que les militaires Français forment déjà 2300 soldats Ukrainiens de « la brigade Anne De Kyiv » avec des équipements français qu’ils « utiliseront en mission ».
Selon Jean-Christophe Grelet, délégué de circonscription RECONQUÊTE!, « La France va équiper cette brigade avec 128 véhicules blindés de l’avant, 18 canons Caesar, plus de 18 AMX-10, 20 postes de missiles antichar Milan et 10 gros camions militaires TRM conçus pour des missions de soutien en terrain difficile ».
Après Paris, la tournée européenne de Zelensky devrait le mener vers l’Italie.