Le président vénézuélien Nicolás Maduro a été officiellement inculpé par la justice américaine. L’annonce a été faite publiquement par la procureure générale des États-Unis Pamela Bondi, dans un message publié aujourd’hui sur le réseau social X, marquant une nouvelle escalade judiciaire et politique entre Washington et Caracas.
Selon la procureure générale, Nicolás Maduro ainsi que son épouse Cilia Flores ont été inculpés dans le Southern District of New York, l’un des tribunaux fédéraux les plus puissants et symboliques des États-Unis.
Les chefs d’accusation listés sont particulièrement graves. Ils incluent des accusations de complot en vue de commettre des actes de narcoterrorisme, complot en vue d’importer de la cocaïne sur le territoire américain, possession de mitrailleuses et d’engins destructeurs, possession de mitrailleuses et d’engins destructeurs.
Pamela Bondi affirme que ces faits relèvent d’une stratégie criminelle structurée, assimilant le pouvoir vénézuélien à une organisation terroriste liée au trafic international de drogue.
« Le courroux total de la justice américaine »
Dans son message, la procureure générale adopte un ton particulièrement offensif :
« Ils subiront bientôt le courroux total de la justice américaine sur le sol américain, dans des tribunaux américains. »
Nicolas Maduro and his wife, Cilia Flores, have been indicted in the Southern District of New York. Nicolas Maduro has been charged with Narco-Terrorism Conspiracy, Cocaine Importation Conspiracy, Possession of Machineguns and Destructive Devices, and Conspiracy to Possess…
— Attorney General Pamela Bondi (@AGPamBondi) January 3, 2026
Cette déclaration suggère la volonté de Washington de juger physiquement Nicolás Maduro aux États-Unis, une hypothèse jusqu’ici inédite pour un chef d’État en exercice, même si aucune information n’a été fournie sur les modalités concrètes d’une arrestation ou d’une extradition.
Une affaire ancienne, relancée dans un contexte explosif
Les accusations de narcotrafic visant Nicolás Maduro ne sont pas nouvelles. Les autorités américaines accusent depuis plusieurs années le président vénézuélien d’être à la tête du supposé« Cartel de los Soles », une organisation que Caracas a toujours niée, dénonçant une construction politique destinée à justifier les sanctions et les pressions américaines.
Cette inculpation intervient toutefois dans un contexte exceptionnellement tendu, marqué ces derniers jours par des frappes américaines revendiquées au Venezuela, des déclarations de Donald Trump affirmant que Maduro aurait été capturé, des démentis véhéments et accusations de « kidnapping » formulées par les autorités vénézuéliennes.
Un choc diplomatique aux conséquences incertaines
L’inculpation d’un président en exercice par la justice américaine constitue un acte politique et judiciaire majeur, susceptible d’avoir de lourdes répercussions diplomatiques. Caracas dénonce déjà une violation de sa souveraineté, tandis que plusieurs pays comme le Mexique ou la Russie appellent à la désescalade.