You are currently viewing Venezuela : Emmanuel Macron retourne sa veste et prend ses distances avec l’opération contre Nicolas Maduro
Photo : Compte X d'Emmanuel Macron.

Venezuela : Emmanuel Macron retourne sa veste et prend ses distances avec l’opération contre Nicolas Maduro

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Après avoir salué le départ de Nicolas Maduro, le président Français et contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial. Emmanuel Macron critique désormais la méthode employée par les États-Unis pour le renverser.

C’est un changement de pied qui n’est pas passé inaperçu. Lundi 5 janvier, en conseil des ministres, Emmanuel Macron a finalement pris ses distances avec l’opération militaire américaine ayant conduit à la capture de Nicolas Maduro. Selon la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, le chef de l’État a estimé que la « méthode employée » par Washington n’était « ni soutenue ni approuvée » par la France.

Cette déclaration tranche avec la première réaction présidentielle, exprimée samedi, au lendemain de l’opération américaine à Caracas. Emmanuel Macron s’était alors contenté d’appeler à une « transition pacifique et démocratique » au Venezuela, jugeant même que le peuple vénézuélien pouvait se « réjouir » d’être « débarrassé » de la « dictature Maduro ». Une prise de position jugée pour le moins ambiguë, voire complaisante, par une partie de la classe politique française, notamment à gauche, qui reprochait au président de ne rien dire de la violation manifeste de la souveraineté vénézuélienne.

Face aux critiques, le discours de l’Élysée s’est donc infléchi. Tout en maintenant un jugement extrêmement sévère sur Nicolas Maduro, qualifié de « dictateur » ayant « confisqué la liberté de son peuple » et « volé les élections de 2024 », Emmanuel Macron a cette fois réaffirmé l’attachement de la France au droit international et à la liberté des peuples. « Nous défendons le droit international et la souveraineté populaire », a-t-il insisté, selon le compte rendu officiel.

Le président a également rappelé que, du point de vue de Paris et d’une partie de la communauté internationale, l’élection présidentielle de 2024 avait été remportée par l’opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, malgré la proclamation de victoire de Nicolas Maduro. « Si transition il devait y avoir, alors le vainqueur de 2024 devrait jouer un rôle central », a-t-il souligné, cherchant à replacer la France dans une ligne de principe fondée sur la légitimité électorale.

Ce réajustement intervient après une première dissonance au sommet de l’exécutif. Avant même la déclaration présidentielle, le ministre des affaires étrangères et contributeur du FEM, JeanNoël Barrot  avait estimé que l’opération américaine contrevenait au droit international. L’Élysée assure désormais que ces positions s’inscrivent dans une « continuité », Maud Bregeon affirmant que les propos du chef de la diplomatie avaient été « concertés et validés » par le président.

Le chef de l’Etat n’en est pas à son premier retournement de veste sur la question vénézuélienne. Après son message validant l’action américaine, de nombreux internautes ont rappelé sur les réseaux sociaux qu’Emmanuel Macron et Nicolás Maduro s’étaient croisés et avaient eu un bref échange en public le 8 novembre 2022, en marge du sommet international COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte). Ils soulignaient que le président français ne s’était pas montré aussi ferme en face du président vénézuélien.

https://twitter.com/elchicosuaveee/status/2007528271018099054

Sources :

Le Monde avec AFP – « Venezuela : Emmanuel Macron critique finalement la méthode employée » – 5 janvier 2026 – lien

Laisser un commentaire