Depuis le passage dévastateur de l’ouragan Hélène en Caroline du Nord, la situation humanitaire et les efforts de secours ont rapidement été éclipsés par une guerre de l’information entre les deux camps politiques à l’approche de l’élection présidentielle américaine de 2024. Alors que les équipes fédérales, notamment la FEMA, continuent de travailler sur les zones sinistrées, des rumeurs et des accusations de désinformation ont envenimé les débats, poussant les responsables politiques et figures publiques à prendre des positions tranchées.
L’ancien président Donald Trump a critiqué sans relâche la gestion de l’ouragan Hélène par l’administration Biden. Lors d’un rassemblement dans le Michigan, Trump a affirmé que la réponse fédérale aux dégâts causés par la tempête était « pire que celle donnée à l’ouragan Katrina », un événement tragique qui avait marqué les États-Unis en 2005. Trump a également avancé le chiffre de 200 morts en lien avec la tempête, et a accusé la FEMA de détourner des fonds pour loger des migrants au lieu de venir en aide aux victimes de la tempête en Floride, en Géorgie et en Caroline du Nord.
En réponse à ces accusations, un rapport de l’inspecteur général du Département de la Sécurité Intérieure (DHS) a révélé que 7 milliards de dollars de fonds de la FEMA étaient restés inutilisés, malgré les affirmations du secrétaire du DHS, Alejandro Mayorkas, sur le manque de ressources pour gérer de futures catastrophes.
Les accusations d’Elon Musk et le blocage des satellites Starlink
Dans cette bataille d’accusations, Elon Musk, PDG de SpaceX, a été sollicité par Trump pour déployer gratuitement des terminaux Starlink afin de rétablir les communications dans les zones touchées. Musk a ensuite accusé la FEMA de bloquer la livraison de ses satellites, déclarant sur X (anciennement Twitter) que l’agence « bloquait activement les citoyens qui essaient d’aider ».
La FEMA a nié ces accusations et affirmé que l’agence continuait à travailler avec ses partenaires pour fournir des ressources essentielles, telles que de la nourriture, de l’eau et des générateurs. En réponse aux rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux, l’agence a publié un démenti, affirmant qu’elle ne confisquait ni ne bloquait les fournitures destinées aux victimes. Cependant, elle a reconnu que certaines forces de l’ordre locales avaient mis en place des opérations de blocage pour assurer la sécurité dans certaines zones.
La montée des tensions et la désinformation
L’ouragan Hélène a également créé un climat de tension dans des zones comme Chimney Rock, où des rumeurs circulaient sur des supposés plans gouvernementaux visant à raser des villages et à cacher des corps. Ces allégations, bien que démenties par les autorités et certains médias, ont amplifié la méfiance des citoyens envers les agences fédérales, entraînant des menaces et des agressions verbales contre les travailleurs de la FEMA.
C’est tout du moins la thèse du Washington Post qui a rapporté hier, qu’un homme armé, William Jacob Parsons, avait été arrêté pour avoir menacé des employés de la FEMA. Des rumeurs avaient évoqué la présence de milices armées, mais selon le média américain les autorités ont confirmé que Parsons agissait seul.
Les Démocrates dénoncent la désinformation
La montée des rumeurs et des accusations a exacerbé la polarisation politique aux États-Unis, à quelques mois des élections présidentielles. Le gouverneur Démocrate de Caroline du Nord, Roy Cooper, a condamné la désinformation et a salué le travail de la FEMA, tout en dénonçant les menaces et les agressions dont les travailleurs fédéraux font l’objet.
Un journaliste lui a ensuite demandé de détailler le nombre de morts causés par les vents de l’ouragan par rapport aux nombres de personnes décédées par manque de produits de première nécessités, comme de la nourriture ou de l’eau Cooper a alors laissé la parole à sa Secrétaire de la Santé, qui a confirmé 95 morts directement liées aux vents de l’Ouragan. « Nous allons encore faire une révision détaillée de l’enregistrement du nombre de mort sur d’autres causes et éléments spécifiques », a-t-il précisé.
L’administratrice de la FEMA, Deanne Criswell, a rappelé que l’agence poursuivrait ses opérations, malgré les menaces et les fausses informations, et a appelé à l’unité pour faire face aux défis posés par les catastrophes naturelles.
Les Républicains dénoncent des manipulations de l’information par certains médias
De son côté, les Républicains accusent les médias et les Démocrates de manipuler l’information pour favoriser l’administration Biden. Le représentant républicain Mike Johnson a, lui aussi, critiqué la gestion médiatique de la crise, affirmant que des chaînes comme CBS avaient censuré des parties de ses interviews où il dénonçait la lenteur de la réponse fédérale. Il a également fustigé l’administration Biden pour avoir poursuivi des États comme la Virginie, qui tentaient selon lui de réformer leurs listes électorales pour empêcher les non-citoyens de voter.