You are currently viewing USA : Elon Musk promet un million de dollars par jour aux signataires de sa pétition à Harrisburg
John Derher et Elon Musk. Image : Capture d'écran.

USA : Elon Musk promet un million de dollars par jour aux signataires de sa pétition à Harrisburg

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a annoncé lors de son meeting organisé hier à Harrisburg, Pennsylvanie, qu’il verserait chaque jour un million de dollars à des Américains signant sa pétition en faveur de la « liberté d’expression » et du droit de porter des armes. Cette déclaration a été faite lors d’un débat public en Pennsylvanie, un État clé dans la campagne présidentielle américaine de 2024.

Elon Musk continue sa tournée en Pennsylvanie, état clef dans lequel il a passé trois ans durant ses études. Alors que Donald Tump prononçait son discours à Latrobe, protégé derrière une vitrine blindée, le patron de X était présent à Harrisburg, après avoir fait étape à Folsburn.

Ce meeting aurait réuni 1500 personnes et le milliardaire a utilisé cette plateforme pour non seulement parler de ses idéaux, mais aussi pour encourager les Américains à signer sa pétition visant à défendre les droits fondamentaux que sont selon lui, la « liberté d’expression » et le « droit de porter des armes ». Il a rappelé que dans de nombreux pays, la parole libre est réprimée, et que cette répression pourrait menacer les États-Unis si des mesures ne sont pas prises.

Musk a également annoncé qu’il offrirait un million de dollars par jour à des signataires de sa pétition jusqu’à l’élection présidentielle. Il a justifié cette démarche par le manque de couverture médiatique de cette pétition, estimant que les médias traditionnels étouffaient les débats autour de ces questions cruciales.

Il a même délivré le premier chèque en direct à John Dreher un habitant de la région qui a félicité Elon Musk pour la récupération du SuperHeavy par Space X.

John Dreher a exprimé son émotion dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la seule condition demandée par Elon Musk aux récipiendaires des chèques est de se faire des porte-paroles de la pétition.

Vendredi, Musk avait déjà annoncé que les électeurs inscrits en Pennsylvanie signataire de la pétition et parrain d’un autre citoyen se verraient octroyer 100 $. L’Offre était valable « jusqu’à lundi minuit » précisait Musk sur son réseau social.

Elon Musk à Harrisburg : un meeting engagé pour la liberté d’expression et le soutien à Donald Trump

Plus qu’un meeting, cet évènement s’est révélé être un débat avec les citoyens américains, puisqu’Elon Musk a prononcé un court discours et a enjoint le public à lui poser des questions, à exposer leurs préoccupations.

Ces questions étant pas mal axées sur les atteintes à la liberté d’expression et le manque de partialité des médias mainstream, mais également sur les questions de transition et du genre qui font particulièrement débat outre-atlantique. Un citoyen a exprimé ses profondes inquiétudes à ce sujet. Musk, dont le fils a subi des opérations durant la crise sanitaire, a dénoncé la « propagande » qui était faite dans les écoles durant « la crise de l’adolescence ».

Une autre citoyenne a expliqué comment elle était devenue une « journaliste citoyenne » afin de dénoncer les mensonges des médias mainstream.

Elon Musk a déclaré que « L’objectif de l’acquisition de Twitter était de redonner la parole au peuple… ils ont suspendu un président en exercice, ce qui est insensé ».

Depuis que Musk a repris ce réseau social, les révélations pleuvent, comme les Twitter Files révélant les liens des Biden, avec l’Ukraine ou de potentielles inégérences des services de renseignements en faveur des démocrates lors de la dernière élection présidentielle. On peut également citer le Virality Project, une collaboration entre les services de renseignements américains, l’université Stanford et les grandes plateformes de réseaux sociaux afin de gérer le narratif scientifique durant la pandémie de Covid.

Musk a fait l’éloge des politiques de l’ancien président, notamment en matière de réduction des réglementations et de renforcement de la sécurité nationale. Selon lui, l’administration Trump représente une opportunité de libérer les Américains des « entraves » de la sur-réglementation gouvernementale, qui selon lui, étouffe l’innovation et la croissance économique. Il est revenu sur les déboires de Space X qui a du faire face à une sur-réglementation environnementale. Musk a expliqué que le gouvernement US avait demandé à SpaceX d’évaluer si ses fusées pourraient potentiellement frapper des requins et des baleines.

Le milliardaire a également réitéré ses attaques à l’encontre de Kamala Harris, qu’il avait déjà qualifié de « marionnette » à Folsburn.

Musk est également revenu sur un autre débat très présent aux Etats-unis, l’accusation selon laquelle, les Démocrates favoriseraient l’immigration illégale pour se maintenir au pouvoir.

Une mobilisation pour les prochaines élections

Le meeting de Harrisburg a aussi été l’occasion pour Musk d’inciter les électeurs à se mobiliser en vue des élections présidentielles de 2024. Il a souligné l’importance de s’inscrire sur les listes électorales et de voter, affirmant que chaque vote compte et pourrait déterminer l’issue du scrutin. En mettant en avant la Pennsylvanie comme un État clé, Musk a insisté sur le rôle crucial de cet État dans la victoire de Donald Trump.

Laisser un commentaire