You are currently viewing Ukraine : les services secrets russes agitent le spectre d’un complot occidental contre Zelensky
Cette image a été générée à l'aide d'une intelligence artificielle. Elle ne constitue pas une photographie réelle de la scène ou de la personne représentée.

Ukraine : les services secrets russes agitent le spectre d’un complot occidental contre Zelensky

Dans un communiqué publié le 29 juillet, les services de renseignement extérieurs russes affirment qu’une réunion secrète dans les Alpes aurait scellé le sort du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le SVR – Service de renseignement extérieur de la Fédération de Russie – a publié un communiqué peu commun, rompant avec la réserve habituelle de ce type d’institution. Le service affirme avoir intercepté des informations sensibles sur une réunion secrète tenue dans une « station alpine », entre des représentants américains et britanniques, et plusieurs hauts responsables ukrainiens, en vue d’un renversement politique à Kiev.

Selon le SVR, les discussions auraient réuni Andriy Yermak, directeur du cabinet présidentiel, Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire, et Valeriy Zaloujny, ancien commandant des forces armées ukrainiennes récemment nommé ambassadeur à Londres. L’objectif présumé ? Organiser la succession de Volodymyr Zelensky, présenté comme devenu un obstacle au maintien de l’aide occidentale à l’Ukraine. « Tous les participants à la réunion ont convenu que la question était mûre depuis longtemps », stipule le communiqué, cité par le média russe Lenta.ru.

Ce scénario, dans lequel le très populaire général Zaloujny serait imposé comme futur chef de l’État avec la bénédiction de Washington et Londres, laisse entrevoir une machination sophistiquée. Le SVR avance même qu’en échange de leur loyauté, Yermak et Boudanov conserveraient leurs postes et bénéficieraient du soutien des « Anglo-Saxons ».

La manœuvre irait plus loin encore. Le SVR suggère que la récente polémique autour d’une loi ukrainienne restreignant les pouvoirs des organes de lutte contre la corruption aurait été un leurre tendu par Yermak lui-même, dans le but d’éroder la légitimité de Zelensky aux yeux de ses partenaires occidentaux. L’objectif : justifier sa mise à l’écart et enclencher une transition politique.

À Moscou, l’annonce a été largement relayée par les médias officiels, dont l’agence TASS, le journal économique RBK ou encore Vzgliad, proche du Kremlin, qui en a fait un article-fleuve assorti de commentaires de politologues russes allant dans le sens du SVR. Dans ce récit à la dramaturgie bien huilée, les espions russes posent une question rhétorique adressée directement aux Ukrainiens : « Est-ce ainsi que vous imaginiez le triomphe de la démocratie, de l’indépendance et de l’autonomie dont vous rêviez depuis si longtemps ? »

Sources : Courrier international, Lenta.ru, RBK, Vzgliad, Meduza

Laisser un commentaire