You are currently viewing La Russie représentera une “véritable menace” pour l’Europe d’ici cinq ans, selon le général Burkhard
Gen. CQ Brown, Jr., Chairman of the Joint Chiefs of Staff, participates in a Military Honors Ceremony alongside Gen. Thierry Burkhard, French Chief of the Defence Staff, at the École Militaire in Paris, France, June 5, 2024. The Generals were joined by their wives Mrs. Sharene Brown and Mrs. Isabelle Burkhard. (DOD Photo by Benjamin Applebaum)

La Russie représentera une “véritable menace” pour l’Europe d’ici cinq ans, selon le général Burkhard

À la veille de son départ, le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Burkhard, met en garde : d’ici à 2030, la Russie pourrait redevenir une menace militaire sérieuse pour l’Europe. Il appelle à repenser les stratégies de défense, combinant technologies de pointe et armements peu coûteux.

En poste jusqu’à la fin août, le général Thierry Burkhard, dans un entretien accordé à The Economist publié le 31 juillet, avertit que la Russie, en pleine phase de réarmement, pourrait devenir une « véritable menace » pour l’Europe dans les cinq prochaines années Le Vif+8The Economist+8OpexNews+8Le Télégramme+2BFMTV+2.

Alors que Moscou investit massivement dans son armée – près de 1 100 milliards de dollars d’ici 2036 selon les services de renseignement ukrainiens–, cette montée en puissance alarme le chef de la Grande Muette. Il estime que dans un conflit futur, la Russie pourrait tenir “cinq minutes de plus que nous”, soulignant la nécessité d’une réactivité accrue et de capacités militaires renforcées.

Pour contrer cette menace, Burkhard encourage une refonte de la stratégie européenne, basée non seulement sur l’armement de haute technologie (les « Ferrari » de la guerre), mais aussi sur des solutions à faible coût, telles que les drones. Ces derniers, peu onéreux, pourraient submerger les défenses – et il affirme : “on ne gagnera pas la guerre qu’avec des Ferrari”.

L’enjeu est aussi organisationnel : face à la vitesse des conflits modernes, il recommande de raccourcir les chaînes de commandement, d’accroître la délégation tactique, et de favoriser une intégration interarmées fluide (terre, air, mer).

Son diagnostic rejoint les propos récents du président Emmanuel Macron, qui évoquait la permanence d’une menace russe organisée et durable nécessitant une réponse européenne renforcée, notamment sur le plan de la dissuasion nucléaire.

Source : Le Vif, The Economist, OpexNews, Le Télégramme, BFMTV.

Laisser un commentaire