You are currently viewing Tinder s’engage à plus de transparence sur les prix personnalisés
Photo : @cottonbro studio

Tinder s’engage à plus de transparence sur les prix personnalisés

Tinder l’application de rencontre qui compte parmi ses actionnaires Black Rock, le fonds de pension membre du Forum économique mondial a récemment pris des engagements en réponse aux préoccupations soulevées par les autorités nationales de protection des consommateurs et la Commission européenne présidée par la contributrice du FEM, Ursula Von Der Leyen. L’application s’est engagée à offrir aux consommateurs une information claire et transparente concernant sa politique de prix personnalisés pour ses services premium.

Le dialogue initié en juillet 2022 par le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), sous la coordination de la Commission européenne et dirigé conjointement par l’Agence suédoise des consommateurs et l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés, devrait aboutir à des changements concrets dans la manière dont Tinder communique ses offres.

Jusqu’à récemment, Tinder utilisait des algorithmes pour proposer des réductions personnalisées aux utilisateurs ne manifestant pas d’intérêt pour ses services premium aux tarifs habituels. Cependant, cette pratique de personnalisation des prix, sans en informer explicitement les consommateurs, a été jugée déloyale par les autorités. Selon les autorités européennes, elle limitait la capacité des utilisateurs à faire des choix éclairés, en violation du droit des consommateurs de l’UE.

En réponse, Tinder a mis fin à sa politique de tarification variable basée sur l’âge avant même le début de l’enquête et a promis de mettre en œuvre plusieurs mesures correctives d’ici mi-avril 2024.

L’entreprise s’est engagée à ne pas appliquer de tarification personnalisée basée sur l’âge sans en informer clairement les consommateurs dès le départ, à informer explicitement les utilisateurs que les réductions sur les services premium sont déterminées par des algorithmes ; à fournir aux consommateurs les raisons spécifiques pour lesquelles des réductions leur sont proposées, par exemple, si l’algorithme détecte qu’ils ne sont pas intéressés par un abonnement aux tarifs standards.

Tinder est détenu par Match Group, dont les actionnaires sont notamment The Vanguard Group (11.1 %) et BlackRock (12.2 %), les fonds de pensions américains qui détiennent tous les deux des parts de l’autre entité. BlackRock est membre du Forum économique mondial. Les principaux actionnaires individuels de Match Group comprennent des dirigeants de la société comme Sharmistha Dubey, ancienne DG du groupe et membre de son conseil d’administration qui avait pris la tête du groupe au début de la crise sanitaire.

Laisser un commentaire