You are currently viewing Thierry Breton réagit promptement à la suspension du compte X d’Ioulia Navalnaïa
Photo : Compte X de Ioulia Navalnaia.

Thierry Breton réagit promptement à la suspension du compte X d’Ioulia Navalnaïa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter) a brièvement suspendu, puis rétabli, ce jeudi 20 février le compte d’Ioulia Navalnaïa, veuve de l’opposant russe Alexeï Navalny, invoquant une violation présumée de ses règles d’utilisation. Cette suspension a suscité des interrogations et des critiques, notamment de la part de la Commission européenne, sur la gestion des comptes et la liberté d’expression sur la plateforme, un comble alors qu’elle exerce une influence de plus en plus pressente sur la régulation des plateformes.

Ioulia Navalnaïa avait créé un compte X lundi, sur lequel on dénombre déjà plus de 103 000 abonnés, pour accuser Vladimir Poutine d’être responsable de la mort de son mari et affirmer qu’elle continuerait son combat.

La Commission européenne, par la voix de Thierry Breton, s’est rapidement entretenu avec la CEO de X Linda Yaccarino, pour lui rappelé que le réseau social devait se conformer au DSA. L’ancien PDG d’Atos, l’entreprise de cybersécurité affiliée au Forum économique mondial, a affirmé que « la suspension arbitraire de comptes – volontairement ou non – n’est pas acceptable ». Espérons qu’il s’aura s’en souvenir.

Laisser un commentaire