You are currently viewing Davos : Klaus Schwab poussé vers la sortie après 55 ans à la tête du Forum économique mondial ?
Klaus Schwab. Photo : @Moritz Hager/WEF

Davos : Klaus Schwab poussé vers la sortie après 55 ans à la tête du Forum économique mondial ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MONDE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Accusé de corruption et de train de vie dispendieux, Klaus Schwab a quitté brutalement la présidence du Forum économique mondial. Une chute précipitée par un courrier interne explosif et le désaveu croissant des opinions publiques face aux élites globalistes selon le journaliste australien, George Christensen.

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial (WEF) et ancien membre du comité de pilotage du groupe Bilderberg aurait été contraint de quitter ses fonctions en avril 2025, plus tôt que prévu selon notre confrère. Initialement annoncé pour 2027, ce départ précipité serait dû à une lettre interne de lanceurs d’alerte, révélant un mode de gestion opaque et des abus personnels graves.

Accusations de corruption et de détournement de fonds

D’après un thread de Christensen publié sur X (ex-Twitter), cette lettre accusait Schwab de traiter le WEF comme son empire personnel, de faire retirer d’importantes sommes en liquide par des membres du personnel, de facturer ses massages d’hôtel aux donateurs du Forum et d’utiliser une villa de 50 millions de dollars, censée appartenir au WEF, comme résidence privée avec son épouse.

Tout cela, financé par les donateurs du Forum, dans un contexte où Schwab incitait le monde à « ne rien posséder et être heureux », prônant frugalité et décroissance pour les peuples, tout en menant une vie de luxe.

Le « Great Reset » : entre utopie technocratique et rejet populaire

Klaus Schwab est à l’origine du concept du « Great Reset », promu lors de la crise du Covid-19 comme une opportunité pour repenser le capitalisme mondial : transition numérique, identité numérique, refonte du monde du travail, surveillance accrue…

Dans ses ouvrages, il allait plus loin encore, évoquant l’usage de puces implantables et la transformation de l’humain par l’intelligence artificielle. Des idées longtemps accusées d’être complotistes, mais bel et bien assumées dans ses écrits.

Un départ discret, un système ébranlé

Même si le timing de l’annonce de Schwab interroge alors qu’elle est intervenue le jour même de la mort du contributeur de l’agenda 2030 du Forum économique mondial, le Pape François, selon Christensen, le conseil d’administration du WEF se serait réuni en urgence un dimanche de Pâques, actant son départ sans cérémonie ni discours d’adieu. Une fin brutale pour un homme qui symbolisait la toute-puissance de Davos.

L’événement est passé sous silence dans les grands médias, mais il marque un tournant historique : la fin d’une époque pour le WEF, et un affaiblissement des institutions non élues influençant la gouvernance mondiale.

Et maintenant ? Un successeur encore plus controversé

Le successeur de Schwab, Peter BrabeckLetmathe, ex-dirigeant de Nestlé, multinationale membre du WEF et contributeur de l’agenda 2030 du FEM, est lui aussi controversé. Il s’était notamment fait connaître pour avoir déclaré que « l’eau ne devait pas être un droit humain fondamental ». Un nom qui pourrait intensifier les critiques contre le WEF plutôt que les apaiser.

Laisser un commentaire